Slavkov u Brna / Austerlitz

100_0725.JPGNon loin de Brno, se trouve la petite ville de Slavkov u Brna, nom tchèque d’Austerlitz, là où se déroula la bataille des 3 empereurs. D’ailleurs la première fois que je suis arrivée à la gare d’Austerlitz, j’ai eu pleins de conneries par rapport à celle de Paris qui ont traversé mon cerveau malade.

Pour rappel (merci wikipédia), cette bataille se déroula le 2 décembre 1805 (11 frimaire an XIV) dans le Sud de la Moravie (la région tchèque sud dont Brno est la capitale), et plus précisément entre Brno et Austerlitz. Après neuf heures de combats, la Grande Armée de Napoléon Ier bat les forces austro-russes de l’empereur François Ier d’Autriche et du tsar Alexandre. L’Angleterre, bien qu’invaincue, reste seule, ce qui met fin à la Troisième Coalition.

Outre son importance stratégique, cette bataille, ainsi que la campagne qui l’a précédée, menant la Grande Armée de Boulogne-sur-Mer jusqu’à Austerlitz, est considérée comme le chef-d’œuvre tactique de Napoléon Bonaparte, et, encore de nos jours, enseignée dans de nombreuses écoles militaires.

Austerlitz semble être la seule bataille où Napoléon ait pu choisir le terrain, y amener l’ennemi et lui imposer son plan : la totalité des autres furent soit des batailles de rencontre plus ou moins improvisées (Marengo, Iéna, Eylau, Lutzen, Dresde), soit des forçages de positions où l’ennemi préféra attendre l’Empereur (Friedland, Wagram, la Moskowa).

Vous pouvez visiter le château, dans le salon duquel fut signée l’Armistice entre l’Autriche et la France, son parc est également très agréable en été.

Si vous êtes véhiculé, vous pouvez aussi vous rendre sur le champ de bataille, chose que je n’ai jamais pu faire car aucun transport public ne s’y rend.

Über lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Dieser Beitrag wurde unter Brno veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

Diese Seite verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden..