Mercredi 17 mai 2023
21h35
Hôtel Deutsche Flagge, Binz
Ce matin, après le petit-déjeuner, nous avons tout de suite pris la direction de la petite gare (Kleinbahnhof) pour embarquer dans le train à vapeur Rasender Roland direction Göhren. Après environ 45 minutes d’un trajet bucolique en partie dans les bois, nous sommes arrivées à destination. La météo aujourd’hui mêlait vent froid, soleil et nuages. Nous sommes allées à la jetée, puis nous nous sommes baladées sur la plage et aux alentours, notamment dans un petit parc, puis le long de la promenade avec ses jeux pour enfants et son mini-golf avec deux thèmes : Rügen et Pirates.
Ensuite, nous avons pris le chemin du « centre-ville » de Göhren qui se trouve en hauteur. Pour y accéder, deux options : ascenseur ou escaliers avec un million de marches. Nous avons pris la première option pour la modique somme de 1€ par personne. Nous nous sommes un peu baladées, puis V. a repéré un point de vue sur Google Maps non loin, alors nous y sommes allées. Après avoir traversé un quartier plutôt résidentiel, nous avons emprunté un sentier entre des prairies menant à un bel endroit surplombant la mer. La vue est magnifique, les nuances de bleu sont superbes, on avait même vue sur une île inconnue. Il était possible de descendre, mais la remontée, je ne le sentais pas, surtout que je n’avais pas pris mes bâtons de marche…
Suite à cette pause, nous sommes retournées dans le centre de Göhren, puis nous sommes redescendues au bord de la plage pour déjeuner. Nous avons pris place dans un petit resto-bar en bord de mer bien sympa (dont j’ai oublié le nom*) : tarte flambée et gaufres, pas mal du tout. Ensuite, il était temps de retourner à la gare du train à vapeur pour se rendre à Sellin, non loin de là.
*Après vérification au retour, le restaurant en question se nomme Übersee.
***
Jeudi 18 mai 2023
12h20
Train Binz-Berlin
Hier, nous sommes donc arrivées à Sellin dans l’après-midi. Après avoir traversé le Seepark, nous sommes arrivées dans le « centre » et avons remonté une rue principale aux mille restaurants, hôtels et boutiques parée de belles villas typiques de la côte baltique allemande. L’objectif était la superbe jetée de Sellin. J’ai fait ma féniasse, ou plutôt j’ai voulu épargner mes genoux, et je suis descendue en ascenseur tandis que V. a affronté les escaliers.
Nous nous sommes baladées sur la jetée et avons pris la gondole de plongée. Je l’avais déjà fait, on descend à quatre mètres sous l’eau, à un mètre au-dessus du sol, on nous explique pas mal de choses et on nous montre un film en 3D sur la mer Baltique. Le souci, c’est que c’est uniquement en allemand, j’ai essayé tant bien que mal de traduire les grandes lignes pour V., mais ça allait trop vite, autant le mec de la gondole que la voix off du film. En gros, Sellin se trouve en Baltique centrale, elle est née il y 12 000 ans à l’ère glaciaire, c’était de l’eau douce à l’époque. Maintenant, c’est un mélange d’eau douce et d’eau salée, avec un taux de salinité de 0,8 %. On n’a pas pu voir les méduses, car il fait encore trop froid. Ils nous ont aussi expliqué que l’eau dans le coin a une température allant de 0° en hiver à 19° en été. Ces dernières années, c’est monté jusqu’à 21-22°, ce qui n’est pas bon pour l’environnement local. Les phoques de la région ont été menacés d’extinction entre la chasse et la pollution, ils sont de retour depuis moins de dix ans et arrivent d’Estonie, mais on n’en voit pas encore beaucoup.
Après cela, nous avons lentement pris le chemin vers la gare, le train partant dans dix minutes ou une heure dix… C’était trop court pour celui dans dix minutes. Nous nous sommes posées sur un banc au bord d’un étang où chantaient les grenouilles dans le Seepark. Un peu plus tard, nous étions à la gare et avons attendu Roland, notre train à vapeur, il s’est fait attendre.
De retour à Binz, nous avons d’abord fait une pause à l’hôtel, puis nous sommes allées dîner au Strandcafé, un restaurant italien en bord de mer. Une bonne pizza chacune, un bon verre (vin ou vodka). Mais j’étais morte, donc ensuite nous sommes rentrées et je n’ai pas fait long feu.
Ce matin, après un bon petit-déjeuner et avoir rendu nos chambres, nous avons fait une dernière balade sur la promenade. Nous avons poussé un peu plus loin du côté en direction de Prora (vers l’ouest ?), mais c’est moins beau, avec des immeubles des années 70/80, simples, carrés, rigides. Alors nous sommes allées dire au revoir au ponton de Binz. Puis nous avons récupéré nos bagages à l’hôtel et nous voilà dans le train pour retourner à Berlin. C’était un chouette petit séjour, Rügen est toujours aussi belle.