Lundi 15 mai 2023
20h30
Hôtel Deutsche Flagge, Binz
Je suis pour quelques jours à Binz, sur la belle île de Rügen, en mer Baltique, avec une amie venue de Lorraine. Un voyage qui a causé beaucoup de stress quelques jours avant le départ. Jeudi, la Deutsche Bahn annonce une grève générale de dimanche soir à mardi soir, quasiment tous les trains longue distance (dont le nôtre) sont annulés, il y aura aussi très peu de trains régionaux. Donc, après discussion avec V., on décide de réserver une voiture et de voir pour se faire rembourser l’ensemble de notre réservation de train, avec 100 % et un vrai remboursement, car si j’annulais directement, il y a 10€ de frais et on est « remboursés » avec un bon d’achat. Enfin bref… Et samedi, après des négociations express, la grève est annulée, mais il y aura tout de même des perturbations sur le réseau lundi et mardi. Notre train reste affiché comme annulé dans mon application DB. Dimanche : il y aura des perturbations que lundi, notre train est toujours annulé.
En fin de journée, je me mets en route pour aller récupérer V. à l’aéroport de Berlin. Là, elle me dit qu’elle aura du retard, OK. Je jette un œil sur l’appli mobile de la DB : notre train de lundi n’est plus annulé. Youhou ! Une fois arrivée à l’aéroport, V. m’annonce que son vol est annulé. On apprendra plus tard qu’en raison d’un atterrissage d’urgence, la piste de l’aéroport de Luxembourg a dû être fermée pendant plusieurs heures, tous les vols annulés ou redirigés ailleurs, ils ont travaillé toute la nuit pour remettre le tarmac en état.
V. a pu avoir un vol avec escale le lendemain matin. Arrivée prévue à Berlin : 10h05 ; départ de notre train pour Binz : 11h44. Ça fait short, mais c’est jouable. Malgré un léger retard de son deuxième vol, et notamment avec un coup de chance, on est arrivées à la gare centrale à temps, le train régional de l’aéroport arrivant sur le même quai (mais une voie différente) que notre train pour Rügen.
Quelques minutes plus tard, on s’installait donc dans l’ICE (plus ou moins l’équivalent du TGV) direct pour Binz, quatre heures de trajet. On avait un billet en première classe dans un wagon presque vide. On a profité de la possibilité de commander au restaurant de bord sans bouger de notre place, d’abord auprès du personnel passant dans le wagon, puis en ligne. Après tout ce stress, on a pu se détendre et profiter de rien faire.
Arrivées à Binz dans l’après-midi, nous avons tout de suite pris nos quartiers à l’hôtel, chacune sa chambre, et une heure plus tard, nous sommes allées nous balader au bord de la plage, au ponton, dans la rue commerçante… Puis nous avons commencé à regarder pour le dîner, principalement sur la promenade. Forcément, il y a pas mal de poisson ici, ce que je ne mange pas, mais V., si. Au final, nous sommes allées à Weltbummler, ce qui signifie en gros globe-trotteur, un restaurant-bar très sympa aux mille bouteilles. On a commencé avec des cocktails, puis de la poitrine de poularde élevée au maïs pour moi et des pâtes au pesto et aux gambas pour V., et pour finir, un gin tonic à la fraise. C’était très bon, le personnel est sympa et les prix corrects.
Vu que V. s’est levée aux aurores et que je me suis moi-même levée assez tôt, avec tout le stress associé à l’annulation d’un vol (plus le bazar avec la grève qui n’a pas eu lieu), on est déjà de retour à l’hôtel. On se retrouve demain matin pour le petit-déjeuner et au programme : balade en bateau.
***
Mardi 16 mai 2023
22h20
Hôtel Deutsche Flagge, Binz
Ce matin, après un bon petit-déjeuner, nous nous sommes mises en route. Premier arrêt près de la jetée pour acheter nos billets de bateau. Ensuite, nous sommes descendues sur la plage pour nous promener dans la direction vers Sellin, entre sable, cailloux et forêt. Nous sommes allées jusqu’à l’entrée du parc naturel de Granitz, nous y aventurant un peu sur la partie en bord de mer. Il est possible de monter dans les hauteurs boisées pour suivre divers chemins de randonnée.
Nous avons ensuite fait demi-tour pour retourner vers le ponton de Binz. Le vent soufflait fort aujourd’hui, avec beaucoup de nuages dans la matinée. Aux alentours de midi, nous avons embarqué sur le MS Mönchgut de la compagnie maritime Adler pour aller voir les falaises de craie du parc national de Jasmund, près de Sassnitz. Nous avons pris place à l’intérieur, sortant de temps en temps affronter le vent et le froid pour prendre des photos et profiter du paysage mieux que derrière une vitre. Alors que nous approchions des falaises, le soleil a fait son apparition, rendant encore plus étincelants les pans de craie blanche surmontés de bois verts. C’était la troisième fois que je faisais ce tour, c’est toujours aussi magnifique.
De retour sur la terre ferme, nous avons pris notre dessert : une bonne glace dégustée sur un banc au soleil face à la mer. C’était encore très venteux, mais si agréable. Ensuite, nous avons redescendu la rue commerçante pour faire quelques achats, dont des boucles d’oreille pour moi, logique, avant d’aller voir le lac Schmachter See. Normalement, quand on descend Hauptstrasse (la rue principale avec tous les magasins), l’accès au lac est juste en face. On ne sait pas comment on s’est débrouillées, mais on l’a loupé, suivant (mal) les panneaux et Google Maps, jusqu’à arriver au Park der Sinne (parc des sens), qui offre aussi un accès aux bords du lac. C’est très joli comme endroit, les abords du lac sont un peu sauvages avec plein de roseaux, mais un chemin piéton et une piste cyclable sont aménagés, avec des bancs et des petits belvédères par-ci par-là. Il semble que tous les abords du lac ne soient pas accessibles, il n’est sûrement pas possible d’en faire le tour complet en restant au bord de l’eau. On a donc fait demi-tour, allant un peu plus loin dans l’autre sens, jusqu’à un joli ponton avec une belle placette et des jeux d’eau.
Après cette agréable balade, nous nous sommes installées à la terrasse d’un café, sous le soleil, pour savourer un bon cocktail. Puis nous avons remonté la rue commerçante, faisant un arrêt à la boutique Insel Salz, vendant des mélanges de sel faits à Rügen, avec par exemple de l’ail des ours, de l’argousier, de la « craie »… C’est assez original, il n’y a pas de vendeurs, mais une « caisse de la confiance », les prix sont affichés, on peut soit payer par PayPal, soit verser le montant exact dans une urne, soit payer par carte bancaire. Sur ce, nous sommes rentrées nous poser un peu à l’hôtel.
En début de soirée, nous sommes allées dîner à Strandhalle, près de l’entrée de la forêt, un restaurant servant notamment des spécialités locales que nous avions repéré ce matin. La déco est très éclectique, on se croirait presque dans une boutique d’antiquaire. Le personnel est sympa, l’atmosphère agréable et les plats sont bons. Colin en tempura dans de la pâte à la bière pour V., viennoises enroulées de lard et de moutarde, frites dans de la pâte à la bière pour moi, le tout accompagné de patates rôties, puis on a fini sur une touche sucrée avec une crème brûlée à la citronnelle et aux cinq épices.
Ensuite, nous nous sommes promenées en bord de mer avec la nuit tombante et nous avons été boire un bon cocktail au Meerbar, sûrement LE bar un peu chic de la ville. Cosmo pour V. et pour moi, une de leurs créations : One Night in Binz (une nuit à Binz) avec rhum, malibu, citron vert, melon, jus d’ananas, très sympa. Et après cette journée bien remplie, nous nous sommes retirées dans nos chambres pour une bonne nuit de sommeil.
Un agréable voyage !
J’aimeJ’aime