Lundi 13 mars 2023
17h55
Motel One, Aachen
Hier soir, j’ai donc retrouvé S. pour dîner au restaurant La Pampa, un restaurant de viande aux touches argentines à la périphérie du centre-ville. Heureusement que nous sommes arrivées dès l’ouverture à 18h, car sans réservation, ça aurait été compliqué. Le personnel était sympa, assez bonne atmosphère. J’ai pris un filet de bœuf, commandé saignant, ça arrive, je coupe… bien cuit ! Euh non, c’est pas possible là, je l’ai renvoyé et le nouveau était bien comme demandé et assez bon. En dessert, j’ai pris une « dame blanche », on passera sur l’orthographe sur le menu (dame blance), servie dans une assiette genre à soupe avec la glace vanille et la chantilly, la sauce chocolat chaude dans une saucière à part. Pas trop mal. Sur ce, nous avons fait une petite balade digestive et je suis rentrée à l’hôtel, j’ai traîné dans ma chambre, bouquin, téléphone.
Ce matin, S. est venue déposer son sac dans ma chambre et nous nous sommes mises en route. Elle voulait absolument aller au café van den Daele et goûter une spécialité plus ou moins locale : le reisfladen ou tarte au riz, ça vient de Belgique. Bof. C’est en gros du riz au lait sur une pâte à tarte. Ensuite, nous sommes repassées devant un magasin que l’on avait vu la veille et je me suis acheté des boucles d’oreille.
Après cela, nous sommes allées dans la grande librairie Mayersche. Sur quatre niveaux, des livres, des livres, des livres. Y’a aussi de quoi s’asseoir, des cafés, un coin sympa pour les enfants. On y a passé un long moment, par moments, je me suis assise dans un fauteuil confortable et je suis repartie avec le livre Dune en VO. Je n’ai pas vu les films et j’en entends toujours parler en bien, alors…
Le temps aujourd’hui était doux et venteux, avec un peu de pluie de temps en temps, mais assez couvert. Après la librairie, nous sommes allées à l’hôtel de ville visiter les quelques salles historiques ouvertes au public. Enfin ouvertes au public, l’entrée est payante. C’est vraiment un bel édifice cela dit. On y voit des fresques avec souvent des références à notre bon vieux Charlemagne.
Sur ce, nous nous sommes un peu baladées à nouveau dans le centre. A priori, un jour, un jour et demi, cela suffit pour faire ce qu’il y a à voir, y’a sûrement des trucs hors de la ville et des thermes, mais c’était pas au programme. Après un déjeuner léger dans un café/boulangerie, on a fait quelques magasins, puis on est allées se poser bien confortablement au bar de mon hôtel.
Vers 16h, elle a pris la direction de la gare et moi de ma chambre, une petite sieste s’est imposée. Ce soir, j’irai dîner dans le coin et boire un cocktail au bar de l’hôtel. Je repars vers Berlin demain dans l’après-midi, je verrai bien ce que je fais avant.
***
Mardi 14 mars 2023
13h
Hôtel Motel One, Aachen
Hier soir, le restaurant où je voulais aller était exceptionnellement fermé, j’ai tourné dans le coin une vingtaine de minutes, ne trouvant rien d’ouvert intéressant à mon goût. Du coup, je suis retournée au Burgerheart à côté de l’hôtel. Ensuite, un Cosmo au bar de l’hôtel en bouquinant, puis au lit. Ce matin, je me suis levée un peu tard, il pleuvait des cordes, donc après le petit-déjeuner, j’ai traîné dans ma chambre, j’ai même pu rester une heure de plus que prévu. Et comme le temps reste humide, je vais rester au bar de l’hôtel à bouquiner en attendant l’heure d’aller à la gare un peu avant 16h.
Ce fut un petit séjour sympa, Aix-la-Chapelle est une jolie ville, mais on en fait vite le tour. Si jamais je reviens, je regarderai pour des villes aux alentours aussi.