Un des derniers romans de Fitzek, paru chez nous en 2020, la version française est disponible depuis début 2022. Je trouve le titre français, L’Accompagnateur donc, assez bien trouvé, lors de ma lecture, je m’étais demandé comment on pourrait bien traduire ce titre car Heimweg, littéralement le chemin vers la maison (en gros), n’a pas vraiment d’équivalent direct… Déformation professionnelle oblige, quand je lis un livre en anglais ou allemand et qu’il y a un bon jeu de mot, une formulation ou un terme particulier, je me demande comment je le traduirais…
Enfin bref… Bien, commençons par le résumé de la traduction française donc :
À Berlin, peu après 22 heures, Jules est au standard d’un service d’accompagnement dédié aux femmes en danger.
Son premier appel est celui de Klara, terrorisée à l’idée d’être suivie par un psychopathe. Un homme qui a peint en lettres de sang la date de sa mort dans sa propre chambre à coucher. Et ce jour se lèvera dans deux heures !
Oppressant, troublant, angoissant… L’un des romans les plus maîtrisés du numéro 1 allemand du thriller, qui une fois de plus, à l’image de ses personnages pervers, joue avec nos nerfs en virtuose.
Encore une fois, Monsieur Fitzek m’a retourné le cerveau ! J’ai rien vu venir ! Pendant de longs chapitres, je me demandais où cela allait nous mener. Il y a aussi des passages très difficiles, la violence envers les femmes, les relations abusives, c’est par moment très dur, âmes sensibles, s’abstenir. Et pour moi, il y a encore ce petit truc en plus qui rend les choses encore plus glauques : ça se passe dans ma ville, je connais bien pas mal de ces lieux… Ça ajoute toujours une dimension en plus, d’ailleurs je me demande comment la traductrice a rendu le dialecte berlinois, faudra que je vois si je peux trouver un exemplaire à feuilleter lors d’un prochain passage en France.
En tout cas, suspens et surprise sont au rendez-vous, encore un livre qu’on a du mal à poser. À recommander aux amateurs du genre et de l’auteur qui ont le cœur bien accroché.
Ping : L’accompagnateur de Sebastian Fitzek – Les Lectures de Maud