Carnet de voyage à Usedom (3/3)

Mercredi 18 mai 2022

10h

Strandhotel Heringsdorf

Hier soir, j’ai dîné au restaurant de l’hôtel. Ça me fait toujours bizarre de réserver pour une personne, mais l’hôtel insiste sur la nécessité d’une réservation, donc… Ce fut un bon petit dîner, fromage de chèvre gratiné, steak avec frites de patates douces et parfait au chocolat blanc avec glace au gin, puis une petite framboise pour digérer. Je suis ensuite allée au bar prendre un cocktail en bouquinant.

Ce matin, j’ai un peu traîné au lit, je dois rendre la chambre dans une heure. J’irai me balader un peu et dans l’après-midi je prends le train pour rentrer à la maison. Je ne sais pas encore à quelle heure exactement, mon billet est flexible.

***

Mercredi 18 mai 2022

20h40

Berlin

Comme prévu, je suis allée me balader, j’ai suivi la promenade jusqu’à Ahlbeck, la ville voisine, et sa jetée. Le temps était radieux aujourd’hui, grand soleil, le thermomètre est monté jusque dans les 20°C. Hier, j’ai pensé demander à voir s’il était possible de prolonger ma réservation d’une nuit, j’ai presque regretté, mais j’ai beaucoup de boulot qui m’attend et on verra demain ce qui est arrivé dans ma boîte mail au cours de ces trois jours de fermeture.

Enfin bref. Donc arrivée à la jetée, j’ai vu qu’il y avait des loueurs de corbeilles de plage, ces sièges en osier qu’on retrouve partout sur les plages allemandes, ouverts sur trois côtés, prévus pour deux personnes au gabarit « normal ». Mais ils ne louaient qu’à la journée, pas à l’heure. Du coup, je me suis installée à la terrasse du restaurant-bar de la jetée, j’ai siroté un jus de cerise, bouquinant de temps en temps, admirant la vue sur la mer. La jetée n’est pas entièrement accessible en ce moment car ils changent les planches.

Ensuite, ayant décidé de prendre le train de 15h30, surtout après avoir vu sur l’appli de la DB que des trains (dont celui que j’avais choisi lors de l’achat de mon billet) étaient annulés sur la ligne RE3 (mon premier train) pour cause de personnel malade… Ouh la, elle est un peu partie en vrille cette phrase. Donc, après la pause au café, je suis descendue sur la plage, longeant la mer sur la partie sable mouillé, afin de retourner à l’hôtel. J’ai demandé à commander un taxi pour 15h, puis je me suis installée au soleil sur la terrasse du bar de l’hôtel. Une heure plus tard, après un dernier au revoir à la plage, je suis allée prendre mon train.

Ce petit séjour détente était fort agréable. Je n’ai certes rien fait de particulier à part des balades en bord de mer et profiter de l’espace détente de l’hôtel, mais c’était chouette. Ça fait du bien de temps en temps de déconnecter, relâcher la pression, souffler, profiter de l’air marin et du soleil. Je reviendrai, c’est sûr, sûrement au même hôtel. Comme presque partout sur la côte baltique, le prix final de la chambre inclut la « carte de cure » (Kurkarte), une sorte de taxe de séjour qui donne accès aux plages, aux sanitaires et aux transports en commun. Y’a pas mal de choses à voir sur l’île d’Usedom et ce n’est pas loin, environ quatre heures en train régional depuis Berlin. À voir s’il y a des options avec les trains longue distance qui font moins d’arrêts. Enfin bref, un sympathique petit séjour donc.

>>PHOTOS<<

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Allemagne, Côte Baltique, Europe, Mecklenburg-Vorpommern, Usedom (2022). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.