Lundi 16 mai 2022
22h05
Strandhotel Heringsdorf
Me voici à nouveau sur la belle côte baltique allemande, cette fois sur l’île d’Usedom. J’avais au départ prévu de faire dix à douze jours en Bavière en mai, mais au final, ça n’aurait pas été une bonne idée au niveau financier, il est donc plus sage de reporter à plus tard. C’est le genre de choses qui peuvent arriver quand on oublie de compter les impôts dans sa prévision budgétaire. Enfin bref… Mais je voulais tout de même faire un break et la côte baltique, c’est toujours chouette, ce n’est pas très loin de Berlin, donc c’est pratique.
Donc, ce matin, je suis allée prendre le train. En réservant, j’avais choisi de partir la semaine plutôt que le week-end car l’hôtel était beaucoup moins cher et je me suis dit que du coup, le train ne devrait pas être trop bondé. Que nenni ! C’était plein à craquer, j’ai trouvé une place, heureusement, mais y’avait toutes les écoles de la ville qui partaient en voyage scolaire aujourd’hui apparemment. Pendant le trajet avec le premier train, j’ai reçu un million d’e-mails de la DB (Deutsche Bahn, réseau ferré allemand) m’informant que le train dans lequel j’étais prenait du retard, que je louperais ma connexion, ah ben non, finalement le train UBB nous attend à Züssow. UBB = Usedom Bäder Bahn, un réseau qui relie les stations balnéaires de l’île. Ce deuxième train était aussi rempli, mais j’ai quand-même pu trouver où m’asseoir et enfin attaquer mon déjeuner.
Arrivée à Heringsdorf, j’ai pris un taxi avec un couple, arrangé par mon hôtel, gratuitement, en même temps c’est un bel hôtel quatre étoiles avec des tarifs qui vont avec. Je loge donc au Strandhotel Heringsdorf, Strandhotel = hôtel de la plage, en voiture il nous a fallu à peine cinq minutes. Et comme son nom l’indique, l’hôtel est à quelques pas de la plage.
Après avoir monté et descendu un million de marches, j’ai enfin pu me poser un peu dans ma chambre. Forcément, je suis dans une des rares parties de l’hôtel sans ascenseur pour accéder aux chambres et j’ai mon genou qui a commencé à râler, je regrette de pas avoir pris mes bâtons de marche du coup. On verra bien comment ça se passe. La chambre est pas mal, grande salle de bain, petit balcon avec vue partielle sur la piscine. Par contre, le lit n’a pas de tête de lit et c’est le côté en longueur qui est contre le mur, j’aime pouvoir mettre mon oreiller contre le mur. On va voir comment la nuit se passe.
Après m’être posée quelques minutes, je suis allée vite fait à la plage. Il fait environ 15°C, un peu nuageux et avec de beaux moments ensoleillés aussi. Y’a un bar à la plage près de l’hôtel, donc je me suis posée avec un gin tonic pour boire au début de mes mini vacances. Et être en bord de mer, c’est vraiment chouette. Ensuite, je suis retournée à l’hôtel pour profiter de l’offre bien-être. Y’a deux piscines, un spa, plusieurs saunas. J’avais voulu réserver un massage pour aujourd’hui, mais ce sera demain matin au final. Du coup, je suis allée dans la piscine d’eau saline chauffée extérieure. Y’a pas encore trop de monde, j’étais par moment seule. Ça a fait un bien fou. Ensuite, je suis passée dans la salle nébuleuse, avec une inhalation d’eau saline/saumure, apparemment bon pour les poumons. C’était sympa. Sur ce, je suis retournée dans la chambre pour me doucher et me reposer. Le repos, c’est le thème de ce séjour… Je suis venue ici pour me détendre. C’est la folie au boulot en ce moment.
Après, en début de soirée, ou fin d’après-midi, je suis allée me baladée vite fait dans le coin, descendant un peu sur la plage. Puis mon estomac m’a fait comprendre qu’il serait temps d’aller chercher où manger. Je suis allée au bar de l’hôtel, Safari Bar. J’avais un bon pour un cocktail d’accueil, siroté en lisant un peu d’abord puis en commençant à regarder le match de hockey Allemagne-France dans le cadre de la coupe du monde 2022, sur mon téléphone, en coupant le son bien sûr. Et pour gâter mes papilles, un cheeseburger avec des frites de patate douce. Sur la fin, le Wi-Fi de l’hôtel m’a lâchée, en pleine action. Le temps de s’occuper de l’addition et de remonter dans ma chambre, qui est sur un autre réseau Wi-Fi, le 1-0 pour l’Allemagne était devenu un 2-1 et la première période se terminait.
J’ai donc regardé la fin du match dans ma chambre, score final : 3-2 pour nous, et quand je dis nous, c’est l’Allemagne ben sûr. La première journée se termine donc déjà. Au programme demain : massage, promenades à Heringsdorf, piscine(s), sauna(s).