L’été dernier, j’avais été enchantée par l’exposition immersive de Van Gogh, alors quand j’ai entendu qu’une exposition similaire avait lieu pour Monet, un autre peintre que j’apprécie, je me suis empressée d’y aller.
L’exposition Monets Garten, littéralement Les Jardins de Monet, se tient jusque fin avril à Alte Münze, dans le quartier de Mitte, plus précisément dans le coin touristique non loin d’Alexander Platz et Nikolai Viertel. Par contre, y’a de gros travaux dans le coin et ça peut être un peu chaotique pour y accéder.
L’endroit n’est pas très grand, on commence par une petite pièce avec quelques projections de tableaux et une frise chronologique de la vie du peintre. Ensuite, on entre dans le « jardin » où ils ont tenté de reproduire le petit pont et le jardin de Giverny, c’est joli, il y a un petit café.
Ensuite, on entre dans la grande salle où un film est projeté sur les murs et le sol. Donnant vie à des tableaux de Monet et ajoutant de nombreuses animations, on nous raconte la vie et l’œuvre de Claude Monet, en musique, pendant environ trois quart d’heures. De là, on peut retourner au café du jardin ou prendre le chemin de la sortie en passant par la mini boutique où y’a pas vraiment grand chose.
C’était sympa, il faut reconnaître qu’il y a sûrement beaucoup de travail derrière la projection, mais j’avoue avoir été un peu déçue. Y’a pas mal de bémols : une petite exposition de tableaux (même si ce ne sont que des copies) de Monet aurait pu être sympa, le film ne montre pas beaucoup d’œuvres au final, ils ont créé des animations s’inspirant du travail de l’artiste et on nous montre à peine les principaux tableaux dont on nous parle, les sièges ne sont pas vraiment confortables et rares si on ne veut pas s’allonger sur un coussin, les toilettes sont au milieu de l’exposition, pas d’accès avant ou à la fin.
Pour le même prix que l’exposition de Van Gogh, ce n’est pas du tout le même niveau. C’est sympa, mais y’a comme un goût d’inachevé.





