3G/2G/2G+ : le « pass sanitaire » version allemande

Pandémie oblige, il peut être intéressant de savoir commence fonctionne l’équivalent allemand du pass sanitaire si on prévoit de faire un tour de l’autre côté du Rhin.

Chez nous, en Allemagne donc, on parle de règle des 3G, 2G ou 2G+. G = Geimpft (vacciné·e), Genesen (guéri·e), Getestet (testé·e). Vous verrez donc aux entrées de divers lieux ouverts au public des affichettes informant de la règle en application à cet endroit. 3G, de plus en plus rare, c’est donc ouvert aux gens pouvant prouver qu’ils ont été vaccinés, sont guéris ou ont effectué un test s’avérant négatif. D’ailleurs, les petites stations de tests rapides pullulent à chaque coin de rue, un certain nombre par semaine sont gratuits, pour les citoyens allemands c’est sûr, pour les immigrés et les touristes, je ne trouve pas d’infos concrètes, mais il semble que les étrangers vivant en Allemagne doivent pouvoir en bénéficier aussi.

Ensuite, il y a 2G, cela signifie que l’accès est réservé aux personnes vaccinées ou guéries, un test négatif n’est donc pas valable. Souvent, quand on est en 2G, on peut enlever le masque. Mais il y a aussi 2G+, dans ce cas, les gens vaccinés ou guéris peuvent entrer et on demandera en plus le port du masque partout ou un test négatif en plus.

Pour apporter la preuve du G auquel on prétend, le personnel vous demandera un document avec QR code, version papier ou numérique, ainsi qu’une carte d’identité en général. Le simple carnet de vaccination n’est plus accepté. Quand on se fait vacciner contre le COVID en Allemagne, en plus de remplir le carnet de vaccination, les centres de vaccination peuvent établir un certificat européen avec code QR ou ce certificat peut être fait dans les pharmacies sur présentation du carnet de vaccination.

Pour la version numérique du « 3G/2G Nachweis » (attestation 3G/2G, équivalent du pass sanitaire français), on a l’embarras du choix. Certes, un pass sanitaire dans l’appli AntiCovid en mode frontière fera l’affaire, mais il y a aussi des solutions locales. Dans l’application CovPass, on peut charger son certificat de vaccination ; l’application Corona-Warn permet de suivre les contacts via le Bluetooth et on peut y charger ses certificats de vaccination et ses résultats de test, mais aussi enregistrer son passage dans un lieu précis, à l’entrée, vous pouvez scanner le code QR du lieu où vous vous trouvez.

En Allemagne, de nombreux lieux accueillant du public peuvent demander des coordonnées pour vous contacter au cas où il y aurait un cas contact possible. En plus du classique papier et crayon (généralement nom, adresse et numéro de téléphone ou adresse e-mail), on peut s’enregistrer avec l’application Corona-Warn ou Luca. Luca est l’application la plus répandue, on vous demandera souvent d’abord de vous enregistrer avec cette appli. Quand on l’installe, on entre ses coordonnées, en scannant le code QR des lieux qu’on visite, ces données sont transmises de manière sécurisée et le personnel n’y a pas un accès direct, tout en pouvant prévenir les potentiels cas contact. On peut aussi y charger son certificat de vaccination ou guérison et des résultats de test. A priori, on peut y entrer une adresse non allemande, en ajoutant aussi un numéro de téléphone avec le code international.

Über lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Dieser Beitrag wurde unter Allemagne, Berlin, Europe veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Eine Antwort zu 3G/2G/2G+ : le « pass sanitaire » version allemande

  1. lenouinitalia.fr schreibt:

    Merci pour le partage, c’est intéressant de voir comment ça se passe ailleurs !

    Gefällt mir

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

Diese Seite verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden..