Carnet de voyage PAM-Nancy (2/2)

Vendredi 4 juin 2021

23h

Pont-à-Mousson

Donc, cette après-midi, nous avons traversé le fameux pont et nous sommes allées visiter la jolie Abbaye des Prémontrés, avec une exposition d’émaux de Longwy, de belles galeries, un chandelier de cristal impressionnant et de beaux jardins, dont un en bord de Moselle avec de quoi s’asseoir pour une pause bucolique. Le seul point négatif, c’est que la visite n’est pas très claire, la bâtisse accueille aussi des bureaux, des salles de réception et un hôtel de luxe, à de nombreuses reprises nous nous sommes demandé si nous pouvions passer par ici ou par là.

Puis, voyant que le ciel se couvrait, annonçant les pluies et orages prévus, nous avons pris le chemin du retour, traversant une nouvelle fois le centre-ville, mais à un rythme plus soutenu par contre. Ce qui nous a permis d’éviter le gros de la pluie, ça commençait à bien tomber alors que nous arrivions à la maison.

Et après cette petite pause au sec, ce fut l’heure d’aller faire quelques courses et de se préparer une soirée tranquille : apéro dinatoire et TV.

***

Samedi 5 juin 2021

19h45

Pont-à-Mousson

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner, nous sommes allées à la ferme équestre, sous un ciel gris, pour aller voir le cheval dont ma sœur s’occupe. Et sur la route du retour, la pluie a commencé à tomber.

Dans l’après-midi, le temps était couvert, mais sec. Alors nous sommes allées nous promener dans un joli coin vert de Pont-à-Mousson, l’île d’Esch et alentours. Un joli parc où nous avons été accueillies par une cigogne, avec de beaux chemins au bord de l’eau, entre deux bras de la Moselle, un petit bois, des terrains de sport (tennis, rugby, basket, foot). Le tout avec l’imposante usine de Saint-Gobain (qui fait les plaques d’égout qu’on retrouve partout dans le monde, entre autres) en toile de fond. Et j’ai donc appris qu’on a des sables mouvants en Lorraine. En effet, il y avait des installations de traitement des eaux, je crois, qui étaient derrière un grillage avertissant du danger.

Après avoir bien marché, nous avons fait demi-tour, revenant dans le centre-ville, en partie le long des berges avec vue sur le Pont, l’église Saint-Martin et l’Abbaye des Prémontrés. Ensuite, nous sommes allées boire un verre sur une terrasse sous les arcades de la place Duroc. Une bien belle journée qui s’achève avec une bonne soirée pizza.

***

Lundi 7 juin 2021

15h40

Un village près de Metz

Hier dimanche, avec ma sœur, le matin, nous sommes allées en voiture jusqu’à Mousson. Nous nous sommes garées en bas du village et nous sommes montées à la butte de Mousson et aux ruines du château. Déjà depuis le parking, on a une belle vue sur Pont-à-Mousson et alentours. Pour monter vers le sommet, nous sommes passées par le petit bois, c’est vraiment chouette, avec de jolies vues panoramiques. C’est pas très long en distance, mais ça grimpe pas mal, y’a des marches ou des pentes raides. Arrivées tout en haut, c’est vraiment superbe, même avec le temps nuageux et le ciel couvert, c’était vraiment chouette. Pour redescendre, nous avons pris la route goudronnée, plus simple. Il n’y a pas d’accès en voiture, une barrière coupe la route plus haut dans le village. Nous y sommes allées en voiture, mais il y a aussi des bus. Beaucoup de gens y vont en vélo ou à pied. C’est pas très long, mais comme ça grimpe bien, je ne me sentais pas de faire la randonnée complète depuis Pont-à-Mousson.

Ensuite, nous sommes rentrées à la maison pour déjeuner, puis je suis allée prendre le train direction Nancy, histoire de voir une amie de longue date. Après un petit cocktail en terrasse et une courte balade, elle a vite dû repartir. Je me suis un peu promenée avant de reprendre le chemin de la gare pour rentrer à Pont-à-Mousson. Ensuite, soirée tranquille avec un p’tit MacDo, j’aime bien le 280, qui n’existe pas en Allemagne.

Ce matin, nous avons fait quelques courses et puis me revoilà chez mes parents. Ce fut un chouette petit séjour. Bon, déjà, passer du temps avec ma sœur que je ne vois pas souvent c’est toujours sympa. Sinon, Pont-à-Mousson est une jolie petite ville, avec des choses intéressantes et de jolies balades à faire dans les environs. Le temps n’ayant pas trop été de la partie, nous n’avons pas pu faire tout ce qui était prévu. Aller en forêt quand y’a des alertes orage n’est pas forcément la meilleure idée, surtout quand on a oublié d’embarquer les chaussures de rando… Mais je reviendrai de toute façon.

>>PHOTOS<<

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Europe, France, Grand-Est, Lorraine, Pont-à-Mousson et Nancy (2021). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.