Carnet de voyage PAM-Nancy (1/2)

Vendredi 4 juin

10h

Gare de Metz

Pont-à-Mousson est une petite ville à mi-chemin entre Metz et Nancy, j’y suis déjà allée quelques fois, mais sans jamais vraiment bien visiter, alors cette fois je vais prendre le temps d’explorer. Nous avons prévu diverses balades, visites et sorties au restaurant. Espérons juste que le temps ne viendra pas trop gâcher la fête. De la pluie est prévue, mais si ce ne sont que des averses, ça ne devrait pas poser de problèmes. Une bonne veste de pluie, et hop !

Après une longue abstinence de voyages, me revoilà sur les routes… ou plutôt sur les rails. Je suis en ce moment chez mes parents près de Metz et après avoir bossé quelques jours sur place, je me prends quatre jours de repos pour aller à Pont-à-Mousson chez ma sœur, avec sûrement une petite escapade à Nancy. J’attends donc mon train et d’ici une bonne heure, je serai arrivée à destination.

***

Vendredi 4 juin 2021

16h20

Pont-à-Mousson

Je suis bien arrivée à Pont-à-Mousson vers 11 heures, le court trajet s’est bien passé, avec une visite de la douane. Accueillie par ma grande sœur, quelques minutes ont suffi afin de rejoindre mes quartiers pour ces prochains jours. Après m’être posée rapidement, nous sommes allées dans une jolie boutique de maroquinerie et bijoux, Virginie Cuir, dans le centre-ville. Il y a souvent de jolies boucles d’oreille et j’ai trouvé mon bonheur. Suite à cela, nous sommes allées à la Cave Clémenceau juste pas loin. L’accueil y est extra, ils ont une belle sélection de rhums et j’ai pu faire une petite dégustation. J’ai craqué pour un délicieux cubain.

Après cet apéro improvisé, nous sommes allées déjeuner sous les arcades de la place Duroc. Le restaurant Bonaventure est un paradis pour les amateurs de bonne viande. J’y étais déjà allée quelques fois, l’accueil et le service sont top et les plats sont un vrai délice, pour un prix abordable.

Après ce bon repas, nous avons fait un crochet par l’office de tourisme afin de récupérer un Pass Lorraine. C’est gratuit et ça donne droit à des réductions dans plusieurs sites touristiques de la vieille région, juste la Lorraine, pas l’ensemble du Grand Est. L’étape suivante nous a menées au musée Au fil du papier qui présente l’histoire de la ville avec une exposition d’objets en papier mâché. C’est vraiment très intéressant, on apprend des choses sur la ville de Pont-à-Mousson qui était assez importante il y a quelques siècles. Le réceptionniste était très sympa, quand on a pris les billets en disant qu’on avait le Pass Lorraine, il nous a demandé si on avait moins de 25 ans. Étant honnêtes, on a dit non, car ça fait quelques temps qu’on les a dépassés. Du coup, il nous a dit qu’on n’aurait pas dû dire non, alors il a redemandé et on a répondu qu’on avait 24 ans et demi… Et donc au final nos billets ont été gratuits. Une visite bien intéressante donc.

***

Vendredi 4 juin 2021

20h40

Pont-à-Mousson

Donc, après la visite du musée, nous avons rejoint les proches rives de la Moselle jusqu’au pont qui a donné son nom à la ville. Ce n’est plus l’original, qui était en bois, puis en pierre avant d’être détruit en 1944 et reconstruit quelques années plus tard. La vue du pont avec l’église Saint-Martin et l’Abbaye des Prémontrés est vraiment chouette.

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans France, Grand-Est, Lorraine, Pont-à-Mousson et Nancy (2021). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.