La Marmotte a lu : Vivre sur Mars de Cyprien Verseux

Un rêve de voyage que je ne pourrais jamais accomplir, c’est l’espace et d’autres planètes. Je ne pense pas que l’humain développera un moyen de voyager dans les étoiles pour tout le monde dans les 50, 80, 100 ans à venir (ouaip, je me vois bien vivre jusqu’à 140 ans…). Cependant, il est possible que je sois témoin à distance de l’arrivée d’êtres humains sur Mars. L’exploration spatiale est un thème qui m’intéresse, malgré ma nullitude en sciences, c’est pourquoi cet ouvrage de Cyprien Verseux, dont j’avais déjà adoré le récit de son expérience en Antarctique, m’a interpellé. Mais avant tout, lisons le résumé :

Une plongée fascinante au cœur de la prochaine grande conquête de l’homme : la planète Mars.

Pendant un an, six scientifiques et ingénieurs ont vécu isolés dans un dôme blanc de 11 mètres de diamètre perché sur le volcan Mauna Loa, à Hawaii. Durant cette période, ils n’ont jamais été à l’air libre puisque, lors de leurs sorties à l’extérieur au cours desquelles ils exploraient des tunnels de lave et effectuaient diverses tâches scientifiques, ils portaient une combinaison spatiale. Ils n’avaient en stock que de la nourriture déshydratée, dépendaient de panneaux solaires et prenaient au plus deux douches d’une trentaine de secondes par semaine. Ils ne voyaient et n’entendaient personne au-delà de leurs cinq coéquipiers, leurs communications avec l’extérieur étant limitées à des e-mails retardés de 20 minutes (pour simuler le temps de transmission de Mars à la Terre, sans connexion Internet).
Cyprien Verseux, le petit garçon qui “ aimait trop regarder les étoiles „, était l’un des astrobiologistes à vivre cette aventure. Il revient sur cette extraordinaire expérience à mi-chemin entre le film Seul sur Mars et un “ Loft “ de brillants scientifiques. Il témoigne de ce quotidien hors norme rythmé par les études scientifiques, les simulations d’incidents techniques, les loisirs qu’il faut réinventer et les rationnements.
De la sélection digne d’un film de science-fiction américain aux préparatifs de cette mission pas comme les autres, en passant par l’entraînement, l’excitation du départ, l’étrangeté des adieux et une nouvelle vie à créer sous le dôme, Cyprien revient avec humour et pédagogie sur toutes les étapes-clés de ses 365 jours pas comme les autres, ainsi que sur ce que représentent les recherches et essais scientifiques pour notre futur terrestre, mais aussi, peut-être, martien !

En gros, j’ai beaucoup aimé. Cyprien Verseux a vraiment une belle plume, il nous raconte son aventure dans un style léger et agréable, avec une bonne dose d’humour, je me suis retrouvée plus d’une fois à rire seule devant mon livre. Les aspects techniques et scientifiques sont bien expliqués, de manière simple, vraiment une belle lecture. Par contre, je déconseille de faire comme moi et d’opter pour la version électronique, il y a plusieurs photos et j’imagine que dans la version papier elles sont intégrées aux pages de texte, mais sur ma liseuse elles se retrouvent à la fin et en noir et blanc. Du coup, j’ai téléchargé l’application Kindle sur mon téléphone pour voir les photos en couleur…

 

Über lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Dieser Beitrag wurde unter Les lectures de la Marmotte veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Eine Antwort zu La Marmotte a lu : Vivre sur Mars de Cyprien Verseux

  1. lenouinitalia.fr schreibt:

    Merci pour ton partage, ça donne envie de le lire, ça doit être tellement étrange et difficile comme expérience !

    Gefällt 1 Person

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

Diese Seite verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden..