Stralsund : carnet de voyage (1/3)

Mardi 1er septembre 2020
08h35
Train Berlin-Stralsund

Me voilà en route pour le traditionnel voyage d’anniversaire, demain je fêterai mes 37 ans au bord de la mer. Quatre jours à Stralsund, j’y suis souvent passée en route vers Rügen et je me suis dit à chaque fois que je devrais m’y arrêter à l’occasion. Ben voilà, c’est l’occasion. Au programme, balades dans la vieille ville et sur la plage, le long de la mer, sur une petite île entre Stralsund et Rügen, près du grand pont reliant la ville à la grande île, un tour en bateau, le célèbre Ozeanum, un grand aquarium très célèbre.
Par contre, je pars sans mon appareil photo. Comme je racontais dans mon carnet de voyage du séjour en Saxe dont je suis revenue il y a quinze jours, j’ai oublié mon bel appareil photo dans le train ou à la gare à l’aller. Le soir du retour, j’ai tout de suite fait une déclaration de perte en ligne, j’ai vite eu des nouvelles et après quelques tentatives d’appels et e-mails, vendredi j’ai enfin réussi à joindre le bureau des objets trouvés de Dresde et ils m’envoient mon appareil pour que je le reçoive la semaine prochaine.
Enfin bref, j’ai environ trois heures trente de trajet, j’arrive à destination un peu avant midi, je vais direct à l’hôtel qui gère l’appartement que je loue, histoire de déposer ma valise, je cherche un endroit sympa pour déjeuner et je pars à la découverte de la vieille ville de Stralsund.

***

Mardi 1er septembre 2020
17h10
Resto-bar Rockeria, Stralsund

Le trajet s’est bien passé, rien à signaler. Comme c’est un train régional, y’a pas mal d’arrêts, il y a sûrement des connexions directes plus rapides, mais je ne sais même pas si je pourrais les prendre avec le tarif que j’avais, avec le Stadt-Land-Meer Ticket (ville-campagne-mer) spécial entre Berlin et la côte baltique, pour un peu moins de 40 €.
Je me suis directement mise en route vers l’hôtel une fois arrivée à Stralsund. J’ai d’abord longé un joli parc avec un petit lac avant d’aller me perdre dans la vieille ville, je crois que Google Maps m’a fait tourner en rond… ou alors j’allais trop vite pour le GPS… Normalement, il faut vingt minutes environ de la gare à l’hôtel à pied, mais avec le rythme ralenti par la valise (même avec des roulettes, c’est galère avec les pavés), les arrêts photo et les détours, j’ai mis presque une heure…
Je séjourne à l’Aparthotel Altes Schwedisches Konsulat (littéralement l’ancien consulat suédois), qui est géré par l’hôtel Scheelehof voisin, par chance, ma chambre, enfin mon studio était déjà prêt, j’ai donc pu m’installer. Le bâtiment est classé, donc pas d’ascenseur, mais je suis qu’au deuxième étage, ça va encore. Le studio est spacieux, propre, joli avec une belle vue.
Et donc, une fois débarrassée de mon poids lourd, je suis descendue au port à quelques minutes de là afin de trouver de quoi manger. J’ai pris place chez Fischermann, forcément, un resto qui s’appelle le Pêcheur, sur un port, le poisson est à la fête. J’ai pris un burger avec des chips maison, bof, le burger était tellement juteux et casse-gueule que j’ai dû utiliser les couverts. J’avais vérifié sur Google avant, il a de bonnes critiques, peut-être pour le poisson…
Ensuite, j’ai repéré un bateau pour faire le tour du port, j’avais prévu au début de faire ça jeudi matin, mais la météo s’annonce légèrement humide pour les prochains jours. Aujourd’hui, c’est mitigé, j’alterne sans cesse entre lunettes normales et de soleil, veste enlevée, veste remise,… Du coup, je me suis dit, autant le faire, le tour en bateau, quand je suis sûre qu’il ne pleut pas. Le départ étant quarante-cinq minutes plus tard, je me suis baladée vite fait dans le coin et là, je vois un drapeau français… un bateau du nom de Victor Hugo, c’était en fait un navire de CroisiEurope (j’ai travaillé dix jours pour eux sur une croisière sur le Rhône y’a facile quinze ans). Je me suis ensuite posée sur un banc pour admirer le paysage, près du bateau le Gorch Fock (un bateau-musée, genre trois mâts, un truc d’avant quoi). Puis je suis allée prendre place sur le pont supérieur du bateau en attendant le départ.

***

Mardi 1er septembre 2020
20h50
Aparthotel Altes Swedisches Konsulet, Stralsund

Donc le tour en bateau, une heure, dix Euro, des commentaires en allemand (est-ce que ça varie en haute saison quand ils voient qu’il y a des touristes ne parlant pas allemand ? Bonne question). Je me suis donc d’abord installée dehors, au début, une des employés (celle qui ne conduit pas, ils ne sont que deux à bord) vient prendre les commandes de boissons et snacks et puis c’est parti ! Sous un ciel changeant, avec le soleil jouant à cache-cache avec les nuages, j’avais peur qu’en prenant la mer le vent me glace les os, mais non, le soleil tapait, mais entre la petite veste, les lunettes de soleil et le masque, j’ai dû échapper aux coups de soleil. La balade maritime commence le long du quai où se trouvent l’Ozeanum et de nombreux bars et cafés, puis il se dirige vers les docks, les entreprises, les chantiers navals… navaux ? Navaux semble bizarre, il faudra que je recherche du coup. Enfin bref, les chantiers étaient presque en faillite il y a quelques années, et alors que les affaires reprenaient… ben c’est 2020, je vous fais pas de dessin hein… On est passés sous le pont menant vers Rügen pour les voitures et les bus, puis à côté, le pont Ziegelgrabenbrücke plus petit, pour les trains, les vélos et les piétons, que j’emprunterai certainement demain pour aller sur l’île de Dänholm. Lorsque nous étions près des chantiers navals, on a également pu voir un paquebot presque fini amarré, avant de faire demi-tour et de se rapprocher un peu de Rügen, passant alors de l’autre côté de Dänholm. C’est vraiment superbe. Mais alors, le vent s’est levé et je suis descendue me mettre au chaud à l’intérieur. Je suis remontée sur le pont supérieur peu avant l’arrivée, la vue sur le port avec la vieille ville (classée patrimoine de l’humanité d’ailleurs) est vraiment superbe.
Après cette chouette sortie en mer, je me suis promenée dans le port, d’un côté près de l’Ozeanum jusqu’à arriver à la zone industrielle interdite d’accès, puis de l’autre côté jusqu’au bout de la « Sonnenpromenade » (promenade ensoleillée), sous le soleil justement, le long de la marina avec une petite pause où j’ai aussi pu entendre la mélodie du vent dans les mâts et câbles des navires aux voiles baissées. Je suis allée jusqu’au phare, le coin des pêcheurs, puis j’ai fait demi-tour et me suis installée à la terrasse du Rockeria, un bar-restaurant avec une jolie vue sur la mer, les noms des plats et des cocktails sont en rapport avec la musique. J’ai hésité à prendre un Metallica (Long Island Ice Tea), mais je suis restée raisonnable avec un Marvin Gaye (Tequila Sunrise) et un Black Music (brownie choco avec glace vanille), le cocktail était bof, trop de glaçons (donc trop d’eau), mais le brownie pas mal du tout.
Ensuite, je suis allée en vieille ville pour faire quelques petites courses chez Edeka (un supermarché) avant de retourner à l’hôtel. J’ai un peu bouquiné, écouté une pièce audio Big Finish Doctor Who (oui, l’univers Who est grand, en plus des près de mille épisodes et du film, il y a aussi des pièces audio, des romans et des BD), j’ai fait un dîner léger et je vais encore lire un peu (aussi Doctor Who, je lis les novélisations des épisodes perdus, bien plus léger que le gros pavé que je lis en ce moment, mais que j’ai du coup laissé à la maison).
Demain, pour fêter ma vieillesse, je pense prendre mon petit-déjeuner sur le port, enfin dans un café, sûrement en intérieur vu les prévisions météo, puis l’Ozeanum (le grand et célèbre aquarium), un bon déjeuner, une bonne balade jusqu’à l’île de Dänholm (j’emporte ma veste de pluie, rien ne m’arrête) et j’ai repéré un resto de steaks qui a l’air sympa pour le dîner.
Bonne nuit !

 

PS: On dit bien chantiers navals… 

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Allemagne, Côte Baltique, Stralsund (2020). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.