Lors de mon dernier séjour lorrain, je suis également allée me promener avec ma maman dans le centre-ville de Metz, c’est toujours agréable de se balader dans le cœur historique et d’admirer des bâtiments sans âge.
Nous nous sommes garées en bas de la rue des Jardins et sommes descendues vers le pont menant au quartier du Pontiffroy et l’hôtel de police en face. Nous avons marché le long de la Moselle sur le Quai Félix Maréchal, direction le pont de la Préfecture et avons pu observer un héron pêcher dans la rivière. Nous avons ensuite traversé le pont vers la Préfecture puis la place de la Comédie (où se trouve l’opéra-théâtre) qui a revêtu sa parure d’été avec des points verts, des points d’eau, un petit air de fraîcheur en ville, avec toujours la vue magnifique sur le Temple Neuf non loin de là.
Suite à cela, nous avons pris le petit pont menant à la rue des Roches et sommes remontées vers la place de Chambre en contrebas de la magnifique cathédrale Saint-Étienne, avec ses pierres de Jaumont, jaunes, elle brille sous le soleil. Puis nous avons remonté la rue du Faisan, une vraie rue gourmande avec des restaurants à la pelle, quelques-uns étant vraiment bons voir excellents. Ensuite, nous avons retrouvé la foule en remontant les rues de la Pierre-Hardie et du Palais, ici, les commerces commencent à se multiplier, arrivées rue des Clercs (une des grosses rues commerçantes), nous avons continué tout droit sur la rue du Petit-Paris qui s’achève sur la rue Serpenoise (l’autre grosse rue commerçante du centre) et devient la rue de la Tête-d’Or en longeant le centre commercial Saint-Jacques.
L’heure de faire une pause était venue, nous avons donc bifurqué sur la rue Dupont-des-Loges pour aller prendre notre goûter chez French Choux (dont je parle dans mon dernier article). Après la pause sucrée, nous sommes retournées sur la rue de la Tête-d’Or afin de continuer la descente vers la place Saint-Louis, ses arcades, son carrousel et ses terrasses. Nous avons tout de suite pris à gauche jusqu’à la statue de Saint-Louis avant de remonter l’étroite En Fournirue jusqu’à la place d’Armes. Sur la belle place d’Armes on trouve notre sublime cathédrale, cette fois-ci nous ne sommes pas entrées mais l’intérieur vaut le détour, c’est une des cathédrales les plus lumineuses de France avec tous ses vitraux, dont certains sont signés Chagall. Face à la cathédrale, nous avons l’hôtel de ville et au fond, entre les deux, l’office du tourisme.
C’était là la fin de notre parcours, nous avons redescendu la rue des Jardins avec ses petites boutiques et restaurants jusqu’à la voiture. Une bien jolie balade, sous le soleil, mais sans grosse chaleur. Le centre de Metz est toujours aussi beau et encore, nous n’avons vu là qu’une petite partie, il y a encore beaucoup à voir, dont j’ai certainement parlé dans des articles plus anciens.