Balade à Prenzlauer Berg : jardins et Volkspark

Par un chaud dimanche il y a peu, sous un ciel couvert, mais pas trop (du moins au début), je me suis mise en route pour une petite balade au son de ma musique et de la voix de Mme GPS de Komoot. Cette fois, c’est une partie de Prenzlauer Berg que j’explore.

Je commence à Antonplatz, je passe derrière l’Edeka et emprunte la jolie Bizetstrasse dans le sens opposé au lac, puis je passe sur Gürtelstrasse et quitte alors Weißensee pour entrer dans Prenzlauer Berg (deux sous-quartiers de Pankow soit dit en passant). Là, je commence via des petits chemins à me promener dans les espaces verts des résidences de la rue Michelangelo, une rue qui part un peu dans tous les sens. Et dans le jardin d’une résidence ou d’un centre pour personnes âgés, ils ont même des chèvres ! Une fois ressortie de ce labyrinthe verdoyant, je remonte la Michelangelostrasse le long de la route jusqu’à Kniproderstrasse.

J’arrive alors aux portes d’une colonie de jardins privés, c’est quelque chose d’assez courant en Allemagne, des petits jardins dans quelques coins de ville, une oasis verdoyante avec peu ou pas de passage pour les voitures, des jardins avec potagers, fleurs, jeux pour enfants, barbecue et un cabanon ou une cabane, voir des petites maisons, on pourrait même se demander si certains n’y vivent pas à l’année (ce qui est interdit). Les familles vivant en appartement ont ainsi leur petit bout de terrain vert dont ils profitent lors des beaux jours, le tout géré par des associations auxquelles il faut appartenir pour pouvoir louer. Et mon itinéraire m’entraîne dans les passages entre ces jardins, c’est très joli.

Je ressors alors près du Volkspark Prenzlerberg, un très grand parc avec des parties boisées. Après une petit pause sur un banc, j’attaque une pente en forêt, et oui Berg, ça veut dire montagne ou colline en allemand, Berlin est assez plat, dès que ça monte un peu, ça devient dur. Mais ça n’en est pas moins agréable. Je n’ai pas fait le grand tour du parc, quelques chemins par-ci, par-là, mais j’y retournerai, il est vraiment chouette. J’en ressors là où Hohenschönhauserstrasse devient Oderbruchstrasse, au carrefour avec Maiglöckchenstrasse et Herbert-Tschäpe-Strasse. C’est là que se trouve, sur la petite placette rehaussée entre deux autres entrées du parc, près du grand escalier, une fresque en relief en bronze sur l’histoire de Prenzlauer Berg. Malheureusement, elle est taguée, ce qui gâche pas mal l’œuvre.

Je me promène ensuite le long de Maiglöckchenstrasse jusqu’à la place Syringenplatz et son petit parc avec une jolie statue. Je continue ensuite le long de la petite rue Am Weingarten, je passe devant le petit vignoble de Prenzlauer Berg (des gens font du vin à Berlin, qui l’eut cru ?), puis à travers les petits jardins privés, encore très jolis, notamment avec certains lilas qui diffusent leur douce fragrance. J’en ressors au carrefour Kniproderstrasse, Stedingenweg et Hanns-Eisler-Strasse. Je me dirige vers cette dernière, encore une rue à la forme farfelue qui rassemble plusieurs immeubles. Je me balade donc dans les jolis espaces verts des résidences et fais une courte pause près de la statue des boucs.

La pause a en effet été de courte durée car quelques gouttelettes se sont mises à tomber, mais je touchais bientôt au but, il me restait environ un kilomètre avant la ligne d’arrivée. Je suis ressortie du dédale des résidences près de la rue Michelangelostrasse, que j’ai redescendue jusqu’à la hauteur du Mediamarkt et j’ai tourné sur Greifswalderstrasse direction Weissensee, et quelques mètres plus loin, à l’angle avec Gürtelstrasse, je passai la frontière pour retourner dans mon quartier. C’est là que j’ai arrêté mon itinéraire Komoot, pour revenir au point de départ Antonplatz il suffirait de continuer tout droit quelques minutes sur Berliner Allee. Pour ma part, je suis rentrée à la maison sous une pluie de plus en plus insistante et j’ai échappé de peu à une bonne saucée.

Six kilomètres en deux heures, pauses comprises, ça peut sembler pas grand-chose, mais j’étais exténuée ! En reprenant de l’activité physique et augmentant petit à petit les distances, je devrais retrouver un peu de forme. En tout cas, ce fut une agréable balade avec la découverte de nouveaux jolis coins.

>>PHOTOS<<

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Berlin, Berlin - Découverte de la ville. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.