Sud-Ouest de l’Écosse : carnet de voyage (4/4)

Samedi 7 septembre 2019
21h55
Euro Hostel Glasgow

Ce matin, je me suis mise en route assez tôt, 10h30, au regard des autres jours à Glasgow, c’est tôt. Je suis d’abord allée au magasin The Wizard Boy, principalement dédié à Harry Potter, j’ai trouvé des boucles d’oreille plateforme 9 ¾, ils ont aussi une tonne de super jolis carnets… la torture pour moi. Ils ont aussi un tout petit rayon Doctor Who et j’ai pris des chaussettes Dalek et des TARDIS, ce matin j’avais remarqué que je n’avais pas pris assez de chaussettes et qu’il m’en manquait une paire, du coup, je me suis dit que c’était mieux que des chaussettes unies. Et j’ai aussi craqué pour un carnet Game Boy.

Ensuite, je suis allée au Lighthouse, le phare, un bâtiment de MacKintosh, petit musée d’architecture avec des plateformes d’observation, une intérieure accessible par ascenseur et une extérieure par escaliers en colimaçon. J’ai pris l’option ascenseur bien sûr. J’ai ensuite traîné rue Buchanan avec de la musique live avant de me rendre au restaurant Citizen pour un déjeuner avec des collègues traducteurs locaux. Groupe très sympa et resto aussi top. Ensuite, avec une partie du groupe, nous sommes allés boire un verre à la terrasse du Sloan’s, dans une impasse tranquille du centre, bonne ambiance, un mec très coloré s’est invité à notre table, sympa, un peu bizarre mais sympa. Il y avait aussi un mariage qui est descendu des salles privées pour prendre une photo en extérieur. Une des filles me disait que le pub Sloane’s est vraiment sympa, avec des soirées danse le vendredi soir, une danse écossaise spéciale.

Vers 17h30, je suis rentrée à l’hôtel, c’était vraiment une après-midi sympa, mais avec le bruit, j’avais mal au crâne. Après un peu de repos dans ma chambre (quelle dure journée à manger et boire), j’ai pris le chemin du restaurant italien Viva, daiquiri coco pas mauvais du tout, pizza sympa, même si la saucisse peppéroni était assez forte, et une bonne tartelette aux pommes. Service super et prix correct. Et en sortant, je vois un mec se pencher et soulever l’arrière de son kilt… OK… pourquoi pas ? Mais je n’étais pas du « bon » côté, je n’ai rien vu. En passant devant le restaurant bavarois, je me suis interrogé sur les connaissances géographiques des Écossais, car c’était de la musique latine qui en sortait, original.

Puis retour bref dans ma chambre, je suis allée au bar de l’hôtel, mais je me suis vite ennuyée, d’autant plus qu’il n’y avait plus de place au bar lui-même. Ça va être encore une soirée télé et livre, et demain, je ne suis pas encore sûre à 100 % du programme, à part pour le jardin botanique, je compte bien y aller.

***

Dimanche 8 septembre 2019
17h30
Euro Hostel Glasgow

Cette nuit, j’ai dû utiliser les boules Quiès, même si ça me gêne, mais mieux que le bruit et la musique. Ce matin, je me suis mise en route entre 10h30 et 11h, direction la station de métro (subway) St Enoch, à quelques minutes de l’hôtel. Je suis descendue à l’arrêt Kinning Park, d’après mon plan de la ville, c’est juste à côté du célèbre pont Clyde Arc. En sortant je ne voyais rien, j’étais dans un parc, non pas Kinning Park, Plantation Park, sans plan détaillé ni accès Internet, j’ai exploré prudemment, espérant trouver un panneau, finalement j’ai trouvé du réseau et Google Maps m’a envoyée traverser un petit quartier résidentiel tout mignon et je suis arrivée au pont, ouais, bof, un coin assez vide et moderne, y’a la rivière Clyde, c’est sympa, sans plus.  Je voulais ensuite aller au Riverside Museum ou musée des transports, c’était, d’après les panneaux, à environ trente minutes à pied, il faisait assez beau, alors hop c’est parti !

Je commençais à avoir faim, mais il n’y avait pas grand-chose sur le chemin, juste de grands hôtels et des structures d’événementiel. Au moins les hôtels permettent une pause vidange. Y’a plein de panneaux pour indiquer le chemin à pied et en vélo, avec le temps moyen, on peut même aller jusqu’au loch Lomond si on veut. Je me suis arrêtée au Riverside Museum, d’abord déjeuner au snack devant, panini et frites, sans plus. Le musée est gratuit, comme beaucoup de musées au Royaume-Uni d’ailleurs, avec des boîtes pour les dons, c’est assez intéressant. Le plus, pour moi, c’était le trois-mâts amarré dehors sur la Clyde, que l’on peut visiter. Ils ont laissé sur le pont des seaux et balais et tu vois les gamins jouer à nettoyer…

Sympa, vraiment. Par contre, gros coup de barre après la visite du bateau, je me suis posée sur un banc dans le musée et j’ai failli m’endormir. Pour me réveiller, je suis ressortie prendre un peu d’air frais et une glace avant de me mettre en route pour la station Partick, là aussi y’a pas mal de panneaux, je ne sais pas si j’en ai loupé un en route, mais j’ai ensuite suivi les indications pour les voitures et j’ai fait un détour a priori. Enfin bref…

Court trajet en métro jusque Hillhead pour aller au jardin botanique à moins de cinq minutes de là. En sortant, je me suis fait aborder par un mec avec un badge où y’avait écrit « Jesus Christ » dessus, mais finalement, lui aussi m’a demandé ce que je préférais à Glasgow. J’ai expliqué que je ne suis là que depuis quelques jours, en vacances, que j’aime bien l’atmosphère, la musique dans la rue, la sympathie générale. Il m’a demandé si j’étais allée à Édimbourg et quelle ville je préférais. Ma réponse ? Inverness ! J’adore les Highlands ! Mais entre Glasgow et Édimbourg, de mes courtes expériences personnelles, je trouve l’ambiance à Glasgow plus sympa, plus vivante. Il m’a aussi demandé si j’avais déjà parlé avec des volontaires comme lui, je lui ai expliqué que pas vraiment, car quand je vois « Jésus-Christ », je suis un peu sceptique de ce qu’ils me veulent, je suis athée, mais je respecte toutes les croyances, je ne juge pas les gens pour leur foi. Il n’a pas plus insisté et m’a souhaité une bonne journée.

J’ai donc continué le chemin vers le jardin et là, que vois-je ? Une cabine de police… Celle-là n’a pas l’air en fonction par contre. Le jardin est très joli, il y a une petite serre, le palais Kibble Palace, très agréable. Ils ont une section plantes carnivores, avec un panneau à l’entrée : plantes tueuses, mais pas aussi impressionnant que ça promet. Je suis aussi allée dans la longue serre, très intéressant, super joli. En ressortant, j’ai fait une petite pause sur un banc, j’ai exploré une grande partie du reste du jardin, il y a une roseraie sans roses, des écureuils, un jardin d’herbes. Vraiment un bel endroit. Vers 16h, je me suis mise en route pour rentrer. J’aime bien le Subway de Glasgow, on dirait presque un mini métro. Il y a une seule ligne, circulaire, comme ça on ne risque pas de se tromper de direction, y’a juste un sens plus rapide que l’autre, et tout est bien indiqué.

Le programme de maintenant, un peu de télé, un peu de lecture, commencer à faire les valises, dîner au Meat Bar (j’espère) et finir les valises.

***

Lundi 9 septembre 2019
09h40
Aéroport de Glasgow

Hier soir, je suis donc retournée au Meat Bar, toujours pas tentée par les cocktails à la viande, j’ai demandé si c’était possible d’avoir une Tequila Sunrise, j’avais vu qu’ils avaient des cocktails avec de la téquila, avec du jus d’orange, avec de la grenadine, donc je savais qu’ils avaient les ingrédients. Et oui, c’était possible. J’ai donc testé leur burger, avec bacon et cheddar fumé, sympa, mais un peu trop cuit à mon goût, j’aurais dû le demander saignant, mais super tendre et juteux tout de même. Et pour finir, une note sucrée avec un bon brownie au chocolat et sa boule de glace vanille (normalement c’est pistache, mais je n’aime pas). Puis retour à l’hôtel sous la pluie. Encore une nuit principalement avec les oreilles bouchonnées, à mon étage y’avait un groupe de Belges bruyants. Ce matin, trajet sous la pluie jusqu’au bus pour l’aéroport, et là, message d’Easyjet : retard de six heures ! Mince je vais devoir changer ma commande de livraison de courses, j’avais prévu large, mais pas assez. Et le temps d’arriver à l’aéroport et de passer la sécurité, le retard n’est plus que de vingt minutes, on verra si ça change encore ou pas. J’espère bien rentrer aujourd’hui, car j’ai une tonne de boulot qui m’attend.

Et donc ainsi s’achève cette nouvelle aventure écossaise. Malgré la pluie et le rhume qui m’a mis KO, c’était super. De magnifiques paysages, une météo capricieuse qui met en lumière l’environnement de diverses façons, les couleurs peuvent changer en quelques minutes. Certes, je n’ai pas fait tout ce que j’avais prévu, mais ce n’est pas comme si je n’avais pas déjà prévu de revenir. Il est fort probable que revienne à Glasgow en juin prochain, je vais sûrement faire un tour d’Écosse en voiture avec ma sœur et ce sera peut-être au programme, et sinon, hein, avec des vols directs pas trop chers, un long week-end est vite organisé, surtout que je sais que si je viens pendant la saison de rugby, je pourrai aller voir un match avec des locaux.

En conclusion : j’aime toujours autant l’Écosse !

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Écosse – Sud-Ouest (2019). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.