Saxe 2019 – Carnet de voyage (2/2)

Mardi 11 juin 2019
10h20
Hôtel Best Western, Dresde

Hier, après un bon petit-déjeuner, je me suis mise en route pour rejoindre Z. à notre point de départ pour l’excursion en Suisse saxonne. Pour le bus, je n’avais qu’un billet de dix Euro, le chauffeur n’ayant pas la monnaie, il m’a aussi imprimé un avoir à échanger dans un point de service de la DVG (la société des transports de Dresde), c’est une bonne idée, bon en ce lundi férié la plupart sont fermés, mais comme je repars un jour ouvré, je peux toujours le faire plus tard.
Bref, je rejoins Z. et nous prenons place dans le bus de stadtrundfahrt.de, pour quinze Euro, ils nous emmènent dans la Suisse saxonne avec deux arrêts de deux heures. Pour une vingtaine d’Euro en plus, il est possible de rentrer en bateau à vapeur. Nous passons cette option. Le bus se met en route, notre chauffeur-guide est sympa et marrant, mais, comme souvent en bus ou en voiture, je suis vite bercée et je somnole. Nous arrivons ensuite au Bastei et son pont, de belles formations rocheuses. On laisse le bus au parking et le reste se fait à pied ou en grande calèche, ce n’est pas très loin, mais avec son pied qui a tendance à faire des siennes, Z. opte pour l’option calèche, je suis, il ne fait pas trop chaud, donc ce n’est pas non plus un calvaire pour les animaux.
L’endroit est super, il y a des plateformes d’observation, nous sommes allées jusqu’au pont, plus loin avec ma lenteur, surtout quand ça grimpe ou que y’a des marches, on aurait pas eu le temps en deux heures. Du coup, nous nous sommes posées à la terrasse du café avec la superbe vue, d’abord sous le soleil, puis la pluie est arrivée, c’était bientôt l’heure de retourner au bus de toute façon. Y’a un hôtel sur place, les prix en semaine hors-saison sont corrects, ça peut être une idée pour plus tard, y’a des bus des transports en commun qui y vont, il y a quelques chemins de randonnée, ça peut être sympa, surtout si on a le temps.
Donc, nous sommes retournées au bus sous la pluie et nous avons pris la route pour l’étape suivante et malgré les cassos qui picolaient depuis le matin, braillant et rotant derrière moi, j’ai une nouvelle fois somnolé en route.

***

Mardi 11 juin 2019
18h20
Berlin

La deuxième étape hier était le fort de Königstein. On peut monter tout en haut à pied ou en ascenseur panoramique (enfin normalement, il est en réparation et il faut prendre le monte-charge), mais le tout coûte 12 € avec expositions, musée,… Déjà, en deux heures, ça pourrait être juste et les finances sont un peu justes en ce moment. Du coup, nous nous sommes baladées autour du fort, nous avons arpenté une partie du chemin de ronde d’un côté, puis de l’autre, mais pas en entier car ça devient étroit et pentu par endroits. Près de l’entrée pour monter à pied, il y a une très belle vue sur les environs, où j’ai pu me poser sur un muret et déjeuner. Vraiment très joli.
Puis nous avons repris le bus, traversant de jolis villages, nous étions en pleine campagne saxonne, j’ai fermé les yeux quelques minutes et pouf… nous voici dans une zone commerciale à l’entrée de Dresde.
C’était alors l’heure du goûter, nous nous sommes posées chez Wilma Wunder sur Altmarkt pour un bon thé glacé maison pour moi et un smoothie pour Z. et chacune un gros cookie chocolat cuit à la poêle avec la petit glace vanille qui va bien. Petite pause sympa, puis est venue l’heure de l’apéro, alors direction le quartier de l’opéra et du Zwinger (un ensemble de bâtiments anciens avec musées et jardins) pour aller mettre les pieds dans le sable chez Felix, sur la terrasse avec une superbe vue, sous le soleil, avec un bon cocktail, génial.
Après l’apéro, c’est donc l’heure du dîner, nous sommes allées voir le long des quais, mais rien de bien tentant n’était ouvert, nous sommes remontées dans une petite ruelle vers Frauenkirche, des restaurants à la pelle, un steakhouse avait l’air bien sympa, mais les finances trop serrées, du coup nous avons pris place à la terrasse d’Edelweiss, un petit restaurant suisse bien sympa. Une fois rassasiées, nous sommes chacune rentrées à notre hôtel.
Ce matin, je me suis levée un peu tard, après un bon petit-déjeuner, je suis allée profiter de la piscine de l’hôtel voisin, une petite demi-heure de nage, ça fait du bien. J’ai ensuite rejoint Z. à la laiterie (Molkerei) Pfunds, que j’avais visitée en décembre, et comme elle était arrivée en avance, nous avons directement pris le tram pour la gare. Après une petite pause en terrasse pour un dernier verre en Saxe, nous sommes allées prendre le bus… qui a eu plus de trente minutes de retard. Direction Berlin.
Ce fut un joli court séjour, très sympa, Dresde est toujours aussi belle et la Suisse saxonne est superbe, à refaire. D’ailleurs, pourquoi Suisse saxonne ? Va falloir que je recherche ça.

*Après avoir tapé le carnet sur PC, j’ai cherché la raison derrière la dénomination de Suisse, voici ce que dit Wikipedia sur la Suisse saxonne :
Connue pour ses étonnantes formations rocheuses de grès et ses gâteaux à la crème, la Suisse saxonne est un parc naturel national depuis 1990. Son nom remonterait à la visite d’Adrian Zingg et Anton Graff au XVIIIe siècle. Ces deux artistes suisses auraient été frappés par la ressemblance avec le Jura. Ces mêmes paysages ont aussi inspiré des artistes romantiques comme le peintre Ludwig Richter ou le compositeur Carl Maria von Weber.

>>PHOTOS DRESDE<<

>>PHOTOS SUISSE SAXONNE<<

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Allemagne, Sachsen, Saxe (2019). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.