Dimanche 19 mai 2019
20h50
Villa Glückauf, Binz
Ce matin, après le petit-déjeuner, nous nous sommes mis en route pour les falaises de craie du parc national Jasmund et plus particulièrement le centre de visiteurs du Königsstuhl. On ne peut pas y accéder directement en voiture, alors, j’ai entré Hagen, la commune où se trouve le parking avec liaison en bus, dans le GPS. En sortant de Sassnitz, j’ai vu un parking après le panneau Hagen, le GPS disait qu’il y avait encore six kilomètres, mais mon papa m’a écoutée moi et nous nous sommes garés, nous sommes arrivés au bus et j’ai demandé au chauffeur s’il allait bien au Königsstuhl, il m’a dit que oui, mais qu’il fallait changer au parking de Hagen… hein ? En fait, ce n’était pas le bon parking. Bon, nous avons repris la voiture, après quelques kilomètres dans la nature, nous sommes entrés dans Hagen et nous avons facilement trouvé le parking pour Königsstuhl. J’ai pris les billets et ensuite, j’ai vu sur le panneau des horaires qu’en raison de travaux, il y avait de gros retards sur la ligne et jusqu’à une heure d’attente… Comme c’est dimanche, nous nous sommes dit que ça devrait aller, et en effet, au final nous n’avons dû attendre qu’une vingtaine de minutes.
Arrivés au centre des visiteurs, nous avons pris des tickets, j’ai demandé s’ils avaient de la documentation en français (pour mes parents), ils ont une petite brochure, mais la dame m’a dit que l’audioguide de l’exposition n’est qu’en allemand et anglais, j’avais presque envie de lui laisser ma carte de visite. Comme il y avait du brouillard, nous avons commencé par l’exposition en espérant que ça se lève un peu plus tard. Le monsieur nous a tout expliqué, j’ai traduit pour mes parents, comme il a vu que ma maman a un peu du mal à se déplacer, il a demandé si ça ira pour les escaliers ou si elle préférait l’ascenseur, l’ascenseur pour les trois étages ce sera mieux, donc il nous a dit qu’arrivés aux escaliers, il faudra patienter quelques instants et quelqu’un viendra.
Nous sommes donc descendus avec l’ascenseur et nous avons exploré le premier niveau, très intéressant, mais aux escaliers, personne, nous avons attendu, nous avons cherché le personnel, rien… Heureusement, il y a plusieurs paliers dont le premier et le dernier avec un banc. Nous avons donc continué notre exploration de l’exposition interactive, j’ai traduit ce que je pouvais, le vocabulaire de la faune et la flore, je ne connais pas forcément tout sans possibilités de recherche. C’était vraiment sympa. À la fin, nous avons trouvé une dame du personnel, qui a pu nous faire descendre les trois étages en ascenseur.
Nous sommes ensuite allés sur la plateforme d’observation, mais avec le brouillard, on ne voyait pas. Donc retour à l’arrêt de bus, par chance le bus était là et le chauffeur fumait à côté, donc nous avons eu le temps de l’attraper. Nous avons récupéré la voiture et sommes descendus au port de Sassnitz, nous avons tout de suite acheté des billets pour le bateau et il nous restait 45 minutes pour manger, des trucs de poisson uniquement… non, le resto, ce sera trop long, nous avons trouvé un petit truc où ils vendent des hot-dogs, allez, on tente, sacrée file d’attente, au final, il n’y avait plus que deux saucisses, bon ben moi je mangerai un muffin, tant pis, on verra si y’a de quoi manger à bord. La dame a préparé un hot-dog… et a fait tomber la deuxième saucisse sur le comptoir… elle ne pouvait plus nous la vendre… donc l’un de nous s’est sacrifié.
Ensuite, allez, hop, le bateau part bientôt et en s’approchant, bien sûr, nous avons vu que là il y avait d’autres trucs pour manger… Nous avons embarqué, nous nous sommes installés en extérieur et une fois partis, je nous ai acheté à manger. Malheureusement, le brouillard était tenace, nous avons aperçu un peu certains pans de la côte de craie, mais les célèbres falaises, non. De retour au port de Sassnitz, nous nous sommes un peu baladés au bord de l’eau, sous le soleil, avant de reprendre la route de Binz.
Après une petite pause, nous sommes allés voir dans la rue d’à côté, au choix restaurant italien, allemand ou grec, l’italien, Due Fratelli, nous a inspiré le plus et ce fut en effet un bon choix. Pizza, pâtes, desserts, service, excellent et prix très corrects. Nous sommes maintenant de retour à l’appartement, dernière soirée à Binz, demain, c’est déjà le retour à Berlin.
***
Lundi 20 mai 2019
19h30
Berlin
Ce matin, nous avions d’abord prévu de passer à Sellin et Göhren, mais comme il y avait du brouillard, nous n’aurions rien vu, donc retour à Berlin, sous le soleil une fois de retour sur le continent. En tout cas, ce fut un agréable petit séjour, Rügen est toujours aussi belle et mes parents ont également été conquis. Nous prévoyons de peut-être y retourner ensemble d’ici deux ans.