Rügen 2019 – Carnet de voyage (1/2)

Vendredi 17 mai 2019
21h30
Villa Glückauf, Binz

Mes parents sont arrivés il y a quelques jours à Berlin et nous avons décidé de louer une voiture pour explorer un peu plus mon coin d’Allemagne, alors ce matin, nous avons pris la direction de la belle île de Rügen pour un long week-end au bord de la Baltique.
Après un peu plus de trois heures de route, nous sommes arrivés dans la station balnéaire et de cure Binz, où nous avons pris possession de l’appartement de location. J’avais réservé avec une chambre et un canapé-lit et au final nous avons un grand duplex avec une grande chambre parentale et une petite chambre (sans fenêtres) avec lits superposés pour la grande enfant que je suis.
Une fois les valises posées, nous avons marché les quelques mètres nous séparant de la promenade en bord de mer et nous nous sommes jetés sur le premier restaurant, ou presque, Strandcafé, il faisait frais mais nous avons quand même pu déjeuner dehors. Mon père raffole de poisson, il a été ravi par son assiette de trois poissons, mes spaghettis carbo étaient bonnes et les lasagnes de ma mère aussi (enfin les siennes, celles qu’elle a mangées, celles qu’elle fait elle sont encore meilleures).
Sur ce, nous nous sommes promenés un peu sur la jolie promenade au bord de la plage, avec ses villas typiques des côtes allemandes d’un côté et les corbeilles de plage emblématiques de l’autre, avant de prendre la rue principale avec ses commerces et restaurants par milliers (oui, j’exagère un peu). J’ai malheureusement dû couper court à la balade pour cause de maux de ventre, donc retour à l’appartement pour une petite pause avant d’aller faire quelques courses, puis une petite balade sur la promenade, mais de l’autre côté cette fois.
Pour dîner, nous avions repéré Das Steakhouse près de la Kurhaus (maison de la cure) et comme les avis en ligne étaient bons, nous y sommes allés. Très bien reçus, joli petit local, service impeccable, bon vin et steaks excellents, le tout pour un tarif correct.
Et nous voici de retour à l’appartement, pour une soirée tranquille, je vais en profiter pour travailler un peu avant une bonne nuit de sommeil afin d’être d’attaque pour Prora et le Cap Arkona demain.

***

Samedi 18 mai 2019
21h55
Villa Glückauf, Binz

Ce matin, nous sommes allés voir Prora, ce grand bâtiment de logements construit par les Nazis. Nous nous sommes un peu perdus, car les noms des rues ont récemment changé et le GPS de la voiture ne connaissait pas, du coup, j’ai demandé à Google Maps et nous sommes arrivés au centre de documentation. Il y avait une expo photo sur les victimes oubliées, mais ça ne nous branchait pas plus que ça. Le site est un vrai chantier… littéralement. Ils refont tout pour des appartements de vacances et des hôtels de luxe, donc beaucoup d’accès sont bloqués. On peut quand même voir les vestiges du colosse, nous nous sommes également promenés un peu sur la plage, avec un beau soleil.
Nous avons ensuite pris la route de Cap Arkona, à l’autre bout de l’île, tout au nord. À l’extérieur du village de Putgarden, il y a le « dernier parking pour Arkona et Vitt », nous nous sommes donc garés là et avons d’abord déjeuné au snack spécialisé dans le poisson, avec quelques options non marines pour mon plus grand plaisir et celui de ma maman. La cap est à deux kilomètres, il y a un petit train qui y mène (un autre mène à Vitt à une distance similaire), nous avons pris cette option, car c’était aussi plus facile sans connaître le chemin. Nous avons traversé le village jusqu’aux trois phares du cap, de là il est possible de rejoindre Vitt, un ancien village de pêcheurs avec des ruines, par un chemin de randonnée de 1, 3 km. La lumière y était étrange, car le soleil se mêlait au brouillard, du coup on ne voyait pas la mer (mais on l’entendait). Nous n’avons pas pris le chemin vers Vitt, mais vers Gellort, le point le plus au nord de l’île. Le chemin passe près de champs et dans une magnifique forêt verdoyante, il débouche donc sur le point de vue de Gellort, avec le brouillard, on ne voyait pas grand-chose, mais c’était quand même sympa. Il y a un long escalier descendant vers la plage, mais rien qu’à l’idée de le remonter, j’étais fatiguée. Nous sommes donc retournés aux phares, on peut y monter, mais les plateformes étaient enveloppées par la brume, ça ne valait pas le coup. Nous avons donc repris le petit train et sommes descendus à l’arrêt dans le village. Nous avons exploré le Rügenhof, une petite place avec des boutiques artisanales, très sympa. Mes parents m’ont acheté un couteau à beurre en cerisier chez le marchand d’osier et moi je me suis offert des boucles d’oreille en ambre. Sur ce, la pause qui s’impose à la terrasse d’un restaurant pour un petit gâteau. Super agréable sous le soleil. Puis nous sommes retournés à pied au parking avant de reprendre la route pour Binz.
Après une petite pause à l’appartement, nous sommes allés nous balader, notamment sur le Seebrücke, ou jetée/ponton, deuxième plus long de l’île avec 370 mètres, puis dans la rue principale et sur la promenade avant de nous arrêter dîner au restaurant de l’hôtel Villa Salva, face à la mer. Très sympa, super service, plats délicieux et prix corrects. Je suis même repartie avec de l’huile de colza récolté sur l’île et du sel de la Baltique, des préparations maison. Belle petite soirée, nos lits nous appellent maintenant, car demain, de nouvelles aventures nous attendent.

Über lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Dieser Beitrag wurde unter Rügen (2019) veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

Diese Seite verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden..