Carnet de voyage new-yorkais (1/2)

Vendredi 29 mars 2019
08h55
Aéroport de Luxembourg

Me voici dans les starting-blocks pour un petit voyage qui s’annonce intense, direction New York avec ma sœur. Trois jours et demi dans la Grande Pomme, du coup, on se concentrera surtout sur Manhattan. Beaucoup de marche au programme, bien sûr on ira voir la Statue de la Liberté, j’en profiterai aussi pour voir une copine de NYC. On embarque dans un peu plus d’une heure pour Amsterdam où on aura à peine une heure pour changer, ça va être la course. Ensuite, arrivée à New York en fin d’après-midi avec transfert. On est dans un hôtel 4 étoiles en plein Manhattan, ça va être chouette !

***

Dimanche 31 mars 2019
9h
Hôtel The Paul, New York City

Vendredi, après un vol court jusqu’à Amsterdam, on n’a pas traîné pour aller embarquer sur le vol suivant. Parlant couramment anglais et connaissant assez bien Schiphol vu que j’y suis souvent passée, je suis vite devenue cheffe de groupe (le voyage se fait via le CE de ma sœur donc on a fait connaissance avec quelques collègues). On est arrivés pile à l’heure à la porte pour aller s’entasser comme des sardines sur le vol vers JFK. Presque huit heures, c’était long, en plus avec le mur derrière on ne pouvait pas reculer le siège, alors quand le voisin de devant lui a reculé le sien à fond, c’était encore plus étroit. J’ai à peine pu somnoler, je me suis beaucoup levée. Et puis, enfin, New York ! Une heure pour passer la frontière, le douanier était sympa et assez charmant, j’ai un peu aidé ma sœur à distance pour communiquer et ils n’ont rien dit. Une fois tout le groupe réuni, le contact local nous a emmenés à l’hôtel en bus privé, sympa l’arrivée sur New York avec la ligne d’horizon.
L’hôtel est dans Midtown, plus ou moins au centre de Manhattan, pas loin de l’Empire State Building. Par contre, on est arrivées dans la chambre : un seul lit, euh non, ça va pas ! Hors de question qu’on dorme ensemble. Déjà partager la chambre ça va parce qu’on est sœurs, mais pas plus. Certes, il y avait une belle vue sur l’Empire State Building, mais non. On est descendues à l’accueil et l’organisatrice était là, elle avait le même problème, la réceptionniste nous a changé de chambre, avec deux lits, superbe chambre bien confortable.
On voulait aller dîner au bar sur le toit, mais il est fermé pour la saison, l’hôtel voisin en a un. Nous nous sommes contentées du bar de l’hôtel, un bon petit Cosmo pour moi, avec un cheeseburger. Avec la fatigue du voyage et le décalage horaire, on a pas fait long feu.

***

Dimanche 31 mars 2019
18h10
Hôtel The Paul, NYC

Hier matin, réveil assez tôt après une bonne nuit de sommeil. Le petit-déjeuner de l’hôtel est assez simple, mais bon. Nous avons donc attaqué la journée de bonne heure pour visiter plutôt le sud de Manhattan, suivant un itinéraire suggéré par mon guide Lonely Planet reprenant certains points que je voulais voir. On a commencé dans le quartier de Tribeca pour le café La Colombe du 19e siècle, joli bâtiment. On a fait un arrêt au QG des Ghostbusters, puis notre balade nous a menées vers la cour de justice, des quartiers alliant immeubles anciens et gratte-ciel modernes, assez sympa. Les bâtiments new-yorkais typiques avec les escaliers de secours à l’extérieur, c’est vraiment chouette. On a fait un arrêt rapide au Woolworth Building, un immeuble gothique, le hall d’entrée est impressionnant, il est même possible de réserver des visites. Nous avons voulu visiter la chapelle St Paul, mais elle était fermée pour événement privé, alors nous sommes allées au mémorial du 9/11, c’était vraiment émouvant, j’en avais la gorge serrée. On n’a pas fait le musée en raison de la file d’attente interminable, mais les bassins avec les noms, ça fait quelque chose. Ensuite, direction Wall Street, la jolie église Trinity Church dont on ne peut visiter que la chapelle et le cimetière en ce moment, puis le taureau, qu’on n’a pas pu approcher avec les hordes de touristes.
À défaut de pouvoir prendre des photos du taureau, nous sommes allées au musée des indiens américains dont l’entrée est gratuite. Très intéressant. Après quoi nous sommes allées déjeuner dans un haut lieu typique de la gastronomie US : MacDonald’s ! Puis, avec un beau soleil qui chauffait bien, direction le pont de Brooklyn que l’on a donc traversé, avec une belle vue sur chaque rive, vraiment une belle balade. Une fois de l’autre côté du pont, nous sommes descendues dans le parc au bord de la rivière de l’Est. C’est hallucinant certains quand-même, le nombre qui se mettent sur la route pour prendre une photo, c’est quelque chose que je ne comprendrai jamais… Enfin bref. Après une petite pause et une balade face à la magnifique baie de Manhattan, nous avons pris le ferry pour retourner de l’autre côté, histoire de rentrer se poser un peu à l’hôtel avant de sortir le soir, car après près de vingt kilomètres de marche, nous étions exténuées.

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans New York City (2019). Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.