Lors de mon passage dans ma Moselle natale pour les fêtes, j’en ai profité pour aller au musée de la Cour d’Or au centre-ville de Metz, près de la cathédrale.
J’étais allée dans ce musée sur l’histoire de Metz et la région au siècle dernier, avec l’école, depuis il a bien sûr pas mal changé. Ce fut une belle et intéressante visite de près de trois heures. L’exposition commence au temps des Romains qui ont fondé la ville jusqu’à l’après-guerre, le tout sur cinq niveaux, le hic, il n’y a pas vraiment d’ascenseur, pour les gens à mobilité réduite, il faut voir avec le personnel.
J’ai donc parcouru avec émerveillement cette fresque historique racontant la riche histoire internationale de ma ville natale et la région, et oui, petite cité agricole développée en cité administrative et militaire par les Romains, Metz, ou Divodurum Mediomatricorum à l’époque, a un passé mouvementé où elle est tiraillée entre la France et l’Allemagne.
En plus de la partie purement historique avec les trouvailles révélées lors de fouilles archéologiques, il y a également une partie artistique avec des peintures, ça m’emballe moins, mais il y avait de jolies toiles cela dit.
Le prix est plus qu’abordable, 5 € l’entrée plein tarif, le billet est à la journée, le musée ferme entre midi mais l’on peut revenir et le personnel est très sympathique. Une belle idée pour une sortie culture à Metz, que l’on soit local ou touriste.