Mardi 16 octobre 2018
Hôtel Domaine de Rouffach
21h45
Ce matin, difficile réveil matinal après une courte nuit à cause d’une épaule qui me fait mal depuis quelques jours. C. est venue me chercher à l’hôtel et tout d’abord direction la frontière allemande pour faire le plein chez les voisins, apparemment y’a un carburant qui y est bien moins cher qu’en France, mais ce n’était pas celui dont elle avait besoin, il y avait juste 2-3 centimes de différence. Tant pis.
Ensuite, direction le château du Haut-Koenigsbourg, la route avec les vignes, les champs, les ballons des Vosges en toile de fond et un grand soleil, c’était vraiment bucolique. Pour le château, comme je ne suis pas trop en forme en ce moment et que je marche du coup lentement, nous n’avons pas pris l’option parking en bas et grimpette dans les bois et nous nous sommes garées juste à l’entrée.
La vue depuis le château était vraiment magnifique. La visite du château était intéressante et témoignait de la riche histoire de l’Alsace entre France et Allemagne. Après la visite, nous avons pris un verre avec vue, sous le soleil. Encore une journée chaude et ensoleillée, agréable pour le tourisme, mais les vignes et la terre ont soif.
Nous sommes ensuite descendues au village de Saint-Hippolyte, village bucolique de la Route des Vins avec des exploitants récoltants vendeurs tous les deux mètres. D’un côté les vignes, de l’autre le Haut-Koenigsbourg qui surplombe le village, magnifique.
Nous sommes allées déjeuner dans un restaurant charmant, Hupsa Pfannala. En apéro, un Gewürz pour C. et un jus de raisin bio de la région (Riesling je crois) pour moi, excellent, avec une bonne tarte flambée gratinée à partager. Ensuite, la spécialité de la maison : le Hupsa Pfannala, dans un poêlon, des patates rôties, des lardons, des oignons, de la crème et un fromage alsacien fondu dessus, je n’ai pas pris au munster, mais à la tomme de chèvre, un vrai délice. C. a pris avec du Ribeaupierre au piment et a aussi beaucoup aimé. Le seul problème : c’est trop copieux. Aucune de nous n’a pu finir. Ensuite, petite balade digestive dans le village avec un arrêt pour acheter du vin pour la famille. Malheureusement pour moi, ils n’avaient plus de jus de raisin.
Puis nous avons repris la voiture vers Ribeauvillé, toujours dans un décor magnifique de vignes jaunies, champs et montagnes. C’est une très jolie ville, j’adore vraiment les maisons alsaciennes typiques avec toutes ces couleurs. En gros, nous avons fait la Grand’ Rue, la Tour des Bouchers et la place de Sinne. Je me suis acheté de grosses chaussettes-chaussons anti-dérapantes. Il y avait aussi une exposition gratuite d’un peintre (Louis Vendramin) qui fait principalement des aquarelles. Et j’ai craqué sur une petite peinture de cigognes.
Après cette jolie balade, nous avons pris la direction de Colmar, nous avions deux anniversaires à fêter et nous avions commandé chez un traiteur, dans une zone commerciale où se dresse une Statue de la Liberté. Eh oui, je suis logique dans mes voyages, d’abord l’Alsace, Colmar, la ville de Bartholdi avec sa petite statue avant d’aller voir la grande à New York au printemps. Mais comme elle est sur un rond-point d’une route bien passante je n’ai pas fait de photo.
Puis une soirée sympa sur Rouffach pour fêter les anniversaires, en regardant un peu de hockey sur glace. Aujourd’hui aussi je compte me coucher tôt car demain on entame le chemin du retour en Lorraine vers 9 h, nous avons quelques arrêts de prévus, dont une fromagerie pour acheter du munster.
***
Mercredi 17 octobre 2018
Un village en Moselle
18h50
Hier soir, un car de retraités allemands est arrivé à l’hôtel et ce matin un Monsieur a repéré mon T-shirt des Eisbären Berlin et m’a demandé si je jouais au hockey, non, juste fan. Et on a papoté un peu. Ensuite, C. et M. sont venues me chercher. Premier arrêt : Eguisheim, a priori élu plus beau village de France, en effet très joli et bucolique avec un tour de ronde sur les anciens remparts. Puis nous avons pris la route de Kaysersberg, aussi très joli avec le château, nous n’y sommes pas montées par manque de temps.
Ensuite, nous avons repris la route vers la Lorraine (enfin d’abord les Vosges car officiellement la Lorraine et l’Alsace n’existent plus en tant que régions, c’est le Grand-Est avec la Champagne-Ardenne maintenant). Petit arrêt à Lapoutroie à la fromagerie Haxaire, il est possible de visiter les ateliers, mais nous nous sommes contentées de goûter un peu et de faire le plein de fromages, surtout moi, munster, carré lorrain et autres. Ils emballent aussi sous vide gratuitement, pratique pour l’avion.
Direction ensuite le col du Bonhomme dans les Vosges, avant de passer la « frontière alsaco-lorraine », nous nous sommes arrêtées pour déjeuner dans le village Le Bonhomme à l’hôtel-restaurant de La Poste. Absolument super. Un joli établissement dans un charmant village, un beau petit jardin et un accueil chaleureux. Certains de la famille y sont allés plusieurs fois et aiment beaucoup, a priori le grand buffet du dimanche (en été surtout) est excellent. Pour notre repas, ils nous ont d’abord apporté un amuse-bouche… au poisson, personne n’en mange et donc ils nous ont apporté à la place du magret de canard séché avec du radis blanc râpé. En entrée, M. et moi avons pris du foie gras maison, un vrai délice, et C. s’est régalée avec une salade de choucroute et cervelas grillé. Ensuite, choucroute garnie pour
moi, excellente, mais trop copieuse donc j’ai demandé à emporter le reste et je vais finir ce soir. Pour les autres, magret de canard et suprême de poulet avec spätzle maison, délicieux. Malheureusement, plus de place pour le dessert.
Et c’est sur cette note gourmande que s’achevait notre escapade alsacienne, nous avons ensuite repris la route, dans le col, avec de superbes paysages. Et depuis quelques heures de retour près de Metz avant que je reprenne l’avion pour Berlin demain. C’était un séjour charmant, l’Alsace est vraiment une belle région. De bons restaurants, du soleil, de sublimes paysages et de bons moments en famille. Mon hôtel était vraiment bien, si je retourne voir les Alsaciens à Rouffach avec d’autres membres de la famille, j’y séjournerai sûrement de nouveau.