Dimanche 14 octobre 2018
Un village en Moselle
10h05
La Marmotte et moi sommes dans les starting-blocks pour une nouvelle aventure. En visite dans la famille près de ma belle ville natale de Metz, cette après-midi nous allons tous prendre la route direction l’Alsace chez d’autres membres de la famille. Histoire de ne pas trop s’entasser dans la maison des Alsaciens (et d’éviter de partager une salle de bain à six ou sept), j’ai pris un hôtel (avec piscine !) à dix minutes à pied. Ce sera donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir Colmar, le Haut-Koenigsbourg et d’autres villages sur la Route des Vins.
***
Dimanche 14 octobre 2018
Hôtel Domaine de Rouffach, Rouffach
22h
Après environ trois heures sur les belles routes du Grand-Est, dans les cols des Vosges lorraines et alsaciennes, nous sommes arrivés à Rouffach. Premier arrêt express à l’hôtel pour que je puisse poser vite fait mes affaires. Puis nous sommes allés chez les Alsaciens. Petite soirée pizza tranquille.
Ensuite, je suis allée à l’hôtel, histoire de profiter de la piscine qui est ouverte jusque 22 heures. Petite piscine très agréable, juste, dans l’espace bien-être, les lumières sont avec détecteur de mouvement, seuls l’entrée et le vestiaire sont tout le temps allumés, du coup j’ai nagé pendant près de trente minutes dans une ambiance feutrée. Puis un petit tour dans le jacuzzi et le sauna. Super sympa l’hôtel jusqu’à maintenant.
Je n’ai presque rien fait aujourd’hui, j’ai somnolé dans la voiture, mais je suis crevée, du coup je pense aller bientôt me coucher, car demain, je passe la journée à Colmar.
***
Lundi 15 octobre 2018
Hôtel Domaine de Rouffach
21h25
Ce matin, j’ai un peu traîné au lit, puis petit-déjeuner, le buffet de l’hôtel est super. Y’a même du munster ! J’adore ce fromage, mais dès le matin, un peu trop fort.
Après avoir pris ma douche, surprise ! Le sèche-cheveux ne fonctionne pas. Heureusement qu’il fait beau. Pendant que je m’habille, je regarde à quelle heure j’ai un train pour Colmar, dans dix minutes ou dans deux heures. Du coup, je pars explorer Rouffach sous le soleil. Là, une voiture s’arrête pour me demander son chemin, j’allais dire que je ne suis pas d’ici, mais elle me demande la rue où se trouve mon hôtel… je connais que deux rues à Rouffach (un peu plus maintenant), elle a eu de la chance. Par contre, celle d’après qui me demande où est l’Intermarché, je ne peux pas l’aider. Je vais ensuite voir les remparts, la Tour aux Sorcières, la grande église, je déambule dans quelques ruelles, c’est très mignon, le charme de l’Alsace.
Puis je prends la direction de la gare, en train il faut moins de quinze minutes pour rejoindre Colmar. Comme j’arrive à midi, je décide d’aller dans un restaurant que mon guide recommande, mais il est fermé, alors que d’après les horaires d’ouverture et Google il devrait être ouvert. Du coup, je prends place à la terrasse du Fer Rouge. Un cocktail sans alcool (Cendrillon), du foie gras, une demi tarte flambée au munster, c’est pas mauvais.
Ensuite, je me promène vers la Petite Venise, les maisons colorées, les canaux, les fleurs et les arbres aux feuilles couleur feu, c’est magnifique. Alors que je suis sur un pont au-dessus de la Lauch (poireau en alsacien et en allemand), je me dis que ça pourrait être sympa une balade en bateau. Je sais qu’il y en a en été, mais pas trop hors saison, cela dit, avec des températures de plus de vingt degrés, peut-être que… Et puis je me fais aborder par une jeune fille qui fait de la pub pour des balades en barque. Super ! Donc en route. Quand je prends mon billet, il me demande quelle langue pour les commentaires, je dis français (ben oui, je prends
toujours l’option langue locale quand je la parle). Au moment d’embarquer, y’a d’abord une famille hollandaise et quand j’approche le grand-père me dit « non, là, c’est nous », pas le temps de répondre que le vendeur de billets lui dit que si, j’en suis aussi. Je m’installe devant la batelière à l’arrière et là j’entends M. Billets lui dire que pour les commentaires ce sera anglais et français… du coup je lui explique qu’elle peut juste faire en anglais, vu que je le parle couramment, ça m’aurait fait deux fois les mêmes explications sinon. Et puis nous voilà partis pour vingt-cinq minutes sur la rivière qu’arpentaient jadis les pêcheurs et les marchands de légumes (dont de poireaux) pour aller livrer au marché, avec notamment un pont bien bas où il faut bien se pencher. Pleins d’infos de la sympathique batelière, vraiment super. De retour sur la terre ferme, ça bouchonne un peu devant les barques, donc je slalome en disant « Pardon. Entschuldigung. Sorry. » Ils devraient bien comprendre.
Je continue ensuite ma balade dans les rues de Colmar avec pour objectif le musée du jouet. En route, encore de jolis bâtiments et un arrêt dans une bijouterie pour m’acheter… des boucles d’oreille (comme c’est surprenant, hein ?). Puis j’arrive au musée du jouet. Génial. Pour les enfants, les petits comme les grands. L’entrée n’est pas chère (5,50 €) et les photos sont autorisées (du coup j’en ai fait un million). De quoi retomber en enfance. Je joue à Mario Bros sur une vieille Nintendo, je perds vite, toujours aussi nulle (ce qui est quelque chose quand-même quand on sait que je gagne en partie ma vie grâce aux jeux vidéo…). Ils ont une vitrine « Chambre 1980 » et ben ça aurait presque pu être la nôtre à l’époque avec les
Popples, Bisounours, Goldorak, Barbies, voiturettes,… Ils viennent aussi de démarrer une exposition temporaire sur les jeux de l’espace. Y’a une vieille machine d’arcade avec les Space Invaders (là aussi, je perds). Moi, j’adore ! Des personnages Star Wars. Sur une affiche de l’expo, que vois-je ? Un Dalek !!! Et dans une vitrine : Bender, R2D2, Alf, ET,… et des Daleks de l’époque des classiques, mais aussi le 4e et le 11e Docteur en Playmobil. Le dernier étage est réservé aux maquettes et trains miniatures. Franchement, j’adore, vraiment super.
Ensuite, je vais me promener direction Untenlinden, avec une pause sur une jolie place, je ne fais pas le musée d’Untenlinden, me disant que je pourrai faire une journée musées à Colmar lors d’une prochaine visite aux Alsaciens. Je continue donc à me balader avec une pause glace sur la jolie place devant l’église des Dominicains avant de reprendre le chemin de la gare.
Puis soirée tranquille en famille à Rouffach chez les Alsaciens avant d’aller à l’hôtel et de profiter de l’espace bien-être (toute seule au bout de dix minutes). Et comme demain C. veut partir tôt pour faire le plein en Allemagne, aller au Haut-Koenigsbourg et sûrement aussi Ribeauvillé, je vais aller me coucher.