Il y a environ deux semaines, je suis allée faire une visite guidée de l’ancien aéroport de Tempelhof. Cet aéroport au cœur de Berlin a notamment été connu pour être un des aéroports du pont aérien, il a été construit avant guerre, récupéré par les soldats américains après guerre, puis ouvert ensuite au public et a fermé ses portes en 2008. Le grand champ mêlant verdure et tarmac est accessible à tous, lieu de RDV notamment des cerfs-volants et des rollers, des containers sur une ancienne piste accueillent des réfugiés, des événements culturels et artistiques ont lieu régulièrement sur
cet immense domaine qui sert parfois de décor de cinéma (le district 2 de Hunger Games par exemple). En ce qui concerne les bâtiments, des visites (en allemand ou anglais) sont organisées. Nous avons fait celle sur le thème des mythes autour de l’aéroport, presque entièrement en intérieur, le guide nous donne des tas d’informations, on parcourt les couloirs et salles abandonnés, on visite les petits espaces qui ont accueilli les berlinois lors des bombardements, le gymnase et terrain de basket des soldats US, on monte beaucoup d’escaliers et on finit sur un toit avec une vue presque à 360° sur la ville avant de redescendre dans l’ancien hall de départ.
Des projets sont en cours de développement pour faire une galerie d’art sur un toit et un point de panorama, le tout pour redonner vie à ce lieu. Et bien sûr, lors d’une visite d’un aéroport berlinois, on ne coupe pas aux petites blagues sur le problème de Berlin et des aéroports (le « nouvel » aéroport de Berlin Brandeburg dont l’ouverture est repoussée depuis 2011…). En tout cas une belle visite instructive que je recommande chaleureusement.