Escapade à Magdeburg

Avant-hier je suis partie à Magdeburg pour une petite escapade et suis revenue hier soir. J’avais besoin d’une petite pause, de m’évader, de disparaître 2 jours. Dimanche soir, j’ai réservé mon petit voyage, je serais même partie plus tôt si je n’avais pas eu des engagements privés et professionnels mardi et mercredi. J’ai fermé boutique pour 2 jours (et je travaille ce week-end à la place), j’ai laissé le pc à la maison, j’ai déconnecté mon téléphone d’internet et jeudi matin j’ai pris la direction de la gare routière principale, direction Magdeburg en Sachsen-Anhalt, 1h30 de bus en temps normal (avec les travaux y’a souvent des bouchons et donc des retards). J’adore mon boulot, mais j’ai tendance à travailler tous les jours, donc à passer des heures et des heures assise devant un écran, ce qui n’est pas totalement bon pour mon dos et mes yeux, et puis se changer les idées ne peut faire que du bien.

Je suis arrivée entre-midi à Magdeburg et me suis mise en route vers mon hôtel dans le centre de la vieille ville, comptant m’arrêter en chemin pour déjeuner, et au bout de quelques minutes, je tombe sur un restaurant tchèque, Wenzer Prager Bierstube, avec les noms des plats en tchèque, dont du smazeny syr (fromage pané que je mangeais souvent en sortant de boîte quand je vivais à Brno), une belle terrasse sur une jolie place, je ne pouvais que m’arrêter. Le plat arrive, souvenirs gustatifs, très bon, mais l’orage se lève alors je me réfugie à l’intérieur et commande un dessert, crêpes avec cerises chaudes, et un verre de slivovice. Une fois la pluie partie, je prends la direction de l’hôtel pour aller poser mes affaires.

J’ai séjourné au Art Hotel, un superbe hôtel 3* (pour une nuit on peut se faire plaisir) au sein de la Grüne Zitadelle (citadelle verte), une œuvre d’art architectural de Hundertwasser (célèbre architecte allemand) qui est plus rose que verte (la verdure est sur les toits). Belle et grande chambre climatisée avec une salle de bain très originale, j’adore.

Ensuite, je pars m’aventurer vers le Dom, la cathédrale (protestante je crois), un superbe édifice impressionnant, je me balade un peu dans le quartier, puis finis par me réfugier à un café de la Grüne Zitadelle avec un chocolat chaud et de la lecture pour échapper à la pluie. Je me balade ensuite dans la Citadelle avant de retourner à l’hôtel en attendant que cesse la pluie.

En fin d’après-midi, je pars me promener, près de la cathédrale Saint Sébastien (catholique) je suis saluée en espagnol par un autre touriste, je réponds donc en espagnol et je papote donc avec un groupe de mexicains qui sont là deux semaines pour une formation avant de reprendre ma balade qui me mènera jusqu’au musée d’art culturel avant que je fasse demi-tour et cherche où aller me restaurer.

En face de l’hôtel, il y a un restaurant de viande, recommandé par l’hôtel, Los Gauchos, je me laisse tenter. Le personnel est assez sympa, je commence par un cocktail à base de rhum et plein de jus de fruit, puis un faux-filet de bœuf argentin. À la commande, elle me demande si je le veux à point ou bien cuit ? Même pas elle propose saignant… Je commande saignant et l’obtiens saignant. La viande est tendre et très bonne. Superbe.

Je pensais ensuite prendre un verre au bar de l’hôtel, mais il était vide, je suis pas toujours à l’aise seule le soir dans un bar, mais seule cliente dans un bar vide, bof, du coup je suis restée dans la chambre, lecture, écriture, TV. L’orage grondait dehors, le vent soufflait violemment, j’ai eu du mal à dormir. Le lendemain, petit-déjeuner à l’hôtel, plutôt déçue. Déjà, y’a pas de bacon proposé avec les œufs brouillés, la charcuterie et le fromage pas terribles, du genre qu’on achète au discounter, pour le prix et les étoiles, ça craint. Un buffet tout à fait normal, rien d’exceptionnel, j’aurais mieux fait de m’en passer. Enfin bref.

Une fois rassasiée, je retourne dans la chambre traînasser, le ciel est encore gris, puis je me rends vers l’Altmarkt, l’ancien marché où se tient le marché d’ailleurs, le cavalier doré, le vieil hôtel de ville, une église. Alors l’église a une tour que l’on peut monter, fermée ce jour-là bien sûr… Je me promène alors le long de l’Elbe, le soleil joue à cache-cache avec les nuages, le vent souffle régulièrement, je garde souvent mon gilet et fais l’impasse sur la crème solaire.

Après quelques pauses sur des bancs à lire un peu je retourne vers la vieille ville, où je me pose sur un banc face à la Citadelle pour bouquiner. Le centre se fait rapidement, du fait des orages je n’ai pas pu tout faire jeudi et donc pour le vendredi matin il n’y avait plus grand chose à voir, et en même temps pas assez de temps pour aller dans les parcs, d’autres endroits au bord de l’Elbe et aux lacs car je devais être à la gare routière à 15h.

Je me rapproche ensuite de la gare, déjeune vite fait dans un fast-food et puis m’installe à un glacier et avance un peu sur mon roman (j’avais imprimé le dernier chapitre écrit et embarqué mon matériel de référence). Et alors que je me mets en route pour la gare routière, je vois que j’ai un message de Flixbus qui annonce 20 minutes de retard du bus. Finalement ce fut 30 minutes de retard et très vite le chauffeur annonce qu’il y a eu un accident sur l’autoroute, qu’il va passer par les petites routes et que l’on arrivera à 18h50 (au lieu de 17h au départ) avant de se reprendre, non 18h15. Le trajet fut chaotique, on est un peu ballottés et la clim marche pas bien, mais bon on est arrivés en entier à Berlin. Et en rentrant je découvre avec horreur que je suis rouge aux épaules, bras, dos, décolleté… Pluie, nuages, peu de soleil et je crâme tout de même…

Un petit séjour bien agréable malgré le mauvais temps, Magdeburg est une jolie petite ville et je pense que je devrais faire ça plus souvent. Au moins une fois par mois, laisser le pc éteint, déconnecter le smartphone et aller quelque part, il y a plein d’endroits dans les environs pour des excursions d’une journée.

>>PHOTOS<<

Über lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Dieser Beitrag wurde unter Allemagne, Magdeburg (2017), Sachsen-Anhalt veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Eine Antwort zu Escapade à Magdeburg

  1. Cassandre schreibt:

    Vraiment très spéciale cette citadelle verte…comme toi, j’aurais apprécié de loger dans un hôtel situé dans un cadre original..
    Je ne prends jamais les petits déjeuners dans les hôtels..je trouve cela cher pour ce que c’est et j’ai rarement bcp d’appétit le matin..en général, je déjeune un peu + tard dans une taverne ou ce que je trouve sur la route..
    Je ne connais pas du tout la cuisine tchèque..ce serait à découvrir..surtout les crêpes aux cerises..!! ^^
    Une belle découverte de Mahébourg en tout cas…dommage pour le temps…mais le soleil était traître apparemment..

    Toutes mes amitiés !!

    Gefällt 1 Person

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

Diese Seite verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden..