Cet été, avec une amie nous sommes allées profiter d’une belle soirée pour dîner à la terrasse du restaurant Schlossgarten, tout près du château Charlottenburg. Il se situe dans une rue peu passante et la terrasse est séparée de la rue par des murs de végétations, ce qui rend un repas dehors encore plus agréable.
Le service est très chaleureux, le menu très alléchant, cuisine allemande avec spécialisation en gibier. On a toutes les deux pris le plat de boulette de gibier et de saucisse de gibier grillée avec choux rouge, choucroute et purée. C’est très bon, on compte bien y retourner pour goûter d’autres spécialités. Les assiettes des autres clients que l’on a vues passer étaient aussi assez appétissantes.
En dessert, elle a pris un gâteau aux framboises et moi de la glace avec gâteau au chocolat, c’était correct, mais rien d’exceptionnel. Ils sont bien meilleurs sur le salé que le sucré donc. Très bonne adresse en tout cas.
Ce restaurant français se trouve à Charlottenburg, entre Savigny Platz et Ernst-Reuter-Platz. J’avais entendu de bonnes choses sur cet endroit, les critiques en ligne sont très positives. Les prix sont par contre très élevés, c’est le repas le plus cher que j’ai eu à Berlin, mais aussi un des meilleurs, cela en valait donc la peine.
L’accueil est très sympathique, bilingue, l’équipe est principalement française. Le restaurant est joliment décoré, belle atmosphère. Le menu est très alléchant, un ami qui cherchait depuis longtemps du foie gras poêlé, très rare (on a pourtant essayé pas mal de restaurants français), a enfin pu trouver son bonheur ! En entrée, j’ai pris de la terrine de foie gras faite-maison, ça se sent que c’est fait-maison, un délice, avec de la brioche toastée, merveilleux. Ensuite, j’ai opté pour le tournedos en croûte de parmesan avec une sauce champignon et de la purée. La viande, bien saignante comme demandée, était excellente, bien tendre, et la croûte de parmesan avec ce goût de champignon rendait le tout très intéressant. En dessert, un duo de chocolat, une mousse au chocolat blanc pas mauvaise du tout et le clou du spectacle : un fondant au chocolat bien coulant, merveilleux ! Tous les convives ont été conquis, que ce soit la soupe à l’oignon gratignée, la soupe de poisson, l’agneau, le plat de poisson ou encore le chèvre chaud, les papilles ont été gâtées.
Le temps d’attente entre les plats était correct, notamment en prenant en compte le fait qu’il y avait deux gros groupes. L’addition était certes élevée, mais la qualité l’était tout autant. En partant, les serveurs vous serrent la main, très sympathique. Une bien belle adresse en somme.
Il y a peu, j’ai participé à un événement de réseautage de freelances pour un déjeuner dans un excellent restaurant italien de Prenzlauer Berg où l’organisatrice se rend souvent, et pour cause. Trattoria Zoe se trouve sur Senefelder Straße, tout proche de l’arrêt de tram Fröbelstr et non loin de S Prenzlauer Allee. Comme c’est une rue peu passante, la terrasse peut être agréable par beau temps. L’automne s’étant abattu sur Berlin, nous sommes restés à l’intérieur, personnel très sympathique, petite musique d’ambiance, déco sobre, bonne première impression.
Pour le midi, ils ont un menu spécial avec des plats de pâtes peu chers et les pizzas à moindre prix, tout le monde a pris des pâtes (ils ont tous été ravis) sauf moi : pizza salami épicé et pecorino. Une vraie bonne pizza italienne très copieuse, cuite au feu de bois avec des ingrédients de qualité. Je n’ai pas pris de photo car je trouve que le contexte ne s’y prêtait pas. Une excellente adresse pour la pause déjeuner, un repas d’affaire ou un dîner privé. Ils ont également une formule brunch le dimanche. Bref, je recommande vivement !