KUBB

76002206.jpgEst-que vous connaissez ce jeu ? C’est un jeu viking, c’est le Kubb. L’été dernier, les rares jours de beau temps à féniasser/pique-niquer/barbecuter dans les parcs, je voyais toujours plein de gens jouer à ce jeu que je n’ai jamais vu ailleurs qu’en Allemagne. Et par manque d’amis allemands, à la fin des beaux jours, je ne savais toujours pas ce que c’était…

Mais au début des beaux jours, vers mai, avait lieu une soirée avec le département traduction et au programme : barbec au parc. Et un collègue allemand a ramené son jeu de Kubb, forcément j’ai voulu essayer.

76002486.jpgDonc le principe : tuer des paysans à coups de bâtons avant de tuer le roi. En gros, 2 équipes, chacune a 5 paysans (gros rectangles de bois) alignés devant eux, au milieu le roi qui marque la frontière entre les deux terrains. 6 bâtons de bois, 6 lancers par tour, il faut faire tomber les paysans. Si l’équipe A fait tomber un ou plusieurs paysans de l’équipe B, alors l’équipe B les envoie dans le terrain A, là ils seront remis debout, au tour de l’équipe B de lancer et ils doivent d’abord faire tomber les paysans avancés avant ceux de la ligne de base (si un B touche un paysan A sur la ligne de base alors que d’autres sont debout plus en avant sur le terrain, ça compte pas), les paysans A avancés tombés seront lancés sur le terrain B et ceux restés debouts serviront de point de départ pour le lancer, ce qui rend les choses plus faciles pour toucher les paysans de l’équipe adverse. Mais attention, si une équipe fait tomber le roi avant d’avoir fait tomber tous les paysans de l’équipe adverse, c’est perdu !

76002457

 

Ça peut donc durer longtemps, les paysans allant et venant d’un terrain à l’autre, l’équipe gagnante sera celle qui fera tomber tous les paysans de l’équipe adverse puis le roi. Alors quand tu fais tout tomber et que tu râtes le roi je peux te dire que t’enrages vu que les autres ont une chance de reprendre la main. C’est peut-être pas trop clair comme ça, mais quand tu joues tu comprends mieux. C’est très sympa comme jeu, moi j’ai bien aimé, surtout que mon équipe a gagné !

Über lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Dieser Beitrag wurde unter Berlin - Découverte de la ville veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

Diese Seite verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden..