Place Saint Louis, Metz

Place St Louis21Lors d’une balade dans les rues de Metz, je vous conseille de mettre la Place Saint Louis dans votre itinéraire, une place devenue récemment piétonne. Une de ses caractéristiques sont ses arcades, abritant nombre de cafés et de restaurants en tout genre. Bien adapté au climat messin pour les jours pluvieux ! J’exagère, il peu aussi faire très beau en Lorraine.

Il y a aussi un carroussel pour occuper vos enfants quand vous serez au Bureau. Le Bureau ?! Non, je ne suis pas folle, le Bureau est un pub situé sous les arcades.

Quelques données historiques transmises par mon ami Wikipédia :

Le rempart romain de Divodurum passait au IIIe siècle aux abords immédiats de l’actuelle place Saint-Louis. Au XIIIe siècle, la ville déborda son enceinte et abrita ses faubourgs derrière de nouvelles fortifications plus importantes. Des changeurs installés à Metz, pour la plupart lombards, firent construire sur les fondations du mur romain détruit des maisons à arcades. De pareilles maisons furent élevées en face, définissant la place du Change dont la forme en plan ressemble à un triangle très étiré. Soixante changeurs officiaient sous ces arcades au XIVe siècle. Elle fut alors la plus grande place marchande de Metz et des foires réputées y avaient cours.

Quelques siècles après, le curé de l’église Saint-Simplice attenante (détruite après la Révolution) y érigea une première statue du roi Louis XIII. Identifiée par erreur comme étant une représentation de saint Louimetzs, celle-ci donna à la place son nom actuel. En 1867, le sculpteur Charles Pêtre réalisa une statue de Louis IX, réconciliant le symbole et la tradition populaire, sur l’une des extrémités de la place, au départ de la rue du Change.

Après avoir servi de parking au cours du XXe siècle, la place Saint-Louis a été réinvestie par les piétons à la fin de l’année 2007, le nouveau plan de circulation urbaine lui attribuant le statut de zone de rencontre.

Autre fait non négligeable à noter, la Place St Louis accueille chaque année le plus grand marché de Noël de la ville qui peut avoir un certain charme entre la neige, les illuminations et les bonnes odeurs (de vin chaud, entre autres).

Über lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Dieser Beitrag wurde unter Lorraine - Découverte de la région veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

Diese Seite verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden..