La Tour Camoufle de Metz

tout-camoufle-3Si vous vous promenez sur l’avenue Foch, célèbre avenue messine (surtout la nuit pour les gentilles madames ), vous verrez cette petite tour à proximité de la chambre du commerce. Il s’agit de la Tour Camoufle : elle a été construite au XVe siècle. À cette époque elle faisait partie d’un ensemble de remparts bordés par un fossé, qui est aujourd’hui l’avenue Foch. Elle est située sur le chemin reliant le centre ville à la gare SNCF, au Centre Pompidou, et d’une manière générale au quartier de l’Amphithéâtre. Derrière la tour camoufle, un petit espace vert permet de s’asseoir pour la contempler.

Pourquoi Tour Camoufle ? Il faut savoir que jusqu’en 2005/2006 à peu près elle était recouverte de lierre, je pensais donc que c’était cela qui lui avait valu ce nom, mais après quelques recherches j’ai appris qu’en fait elle porte le surnom de Jacob de Castel, dit « Camoufle », un artilleur du XVe siècle, célèbre pour son adresse.

Et voilà à quoi elle ressemblait avant :

tour-camoufle-metz-L-gIJEgq

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Lorraine - Découverte de la région. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.