Porte de la Craffe, Nancy

100_4342.jpgJ’aime bien me promener dans la Ville Vieille à Nancy, et j’aime beaucoup la Porte de la Craffe, très belle, par contre si vous la traversez ça pue un peu…

La boulangerie à côté est pas mauvaise de souvenir, ça a peut-être changé cela dit.

Elle se trouve dans la Grand’ Rue, entre le cours Léopold et la Pépnière, quelques cafés autour sympa pour profiter de la vue quand il fait beau et que les terrasses sont de sorties.

La nuit elle prend diverses couleurs, rose, bleu, vert, c’est très chouette.

Elle a été construite au XIVe siècle, une ancienne porte de la ville, voyons ce qu’en dit Wikipédia :

Unique vestige des fortifications antérieures à Vauban, la porte de la Craffe était l’unique entrée située au Nord de la ville-vieille de Nancy. Lors de la création des bastions, au XVIe siècle, à l’extérieur de la première enc

P1010362.JPGeinte fut ajoutée une seconde porte dite « Notre-Dame » reliée par un tunnel à la précédente.

La porte centrale, surmontée d’une croix de Lorraine et d’une ceinture de mâchicoulis en accolades et à consoles formées d’un triple tore, date du XIVe siècle d’un style résolument gothique. L’ensemble fut complété au XVe siècle par deux gigantesques tours rondes abritant des prisons. Au XVIIe siècle, la porte fut surmontée d’un toit avec lanternon et masquée par un porche de style classique qui fut restauré dans un style gothique au XIXe.

On voit, au-dessus de la voute, de part et d’autre de la croix de Lorraine, deux têtes casquées qui représenteraient les Ducs René II de Lorraine et Antoine de Lorraine. Or ces deux têtes dont la reproduction des médaillons figurant au troisième étage du portique du palais ducal n’ont jamais représenté René II ou le duc Antoine. On pense que ces figures représentent Godefroy de Bouillon et Gérard d’Alsace mais il s’agirait plutôt de deux figures grimaçantes purement décoratives.

La Porte de la Craffe a eu d’autres noms dans le passé : porte Sacrée, porte des Bordes, porte Notre Dame, Porte Lescraffe, Porte de la République ou Porte de la Citadelle.

 

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Lorraine - Découverte de la région. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.