Spécialités Lorraines

Quand on visite un endroit, c’est toujours sympa de goûter quelques spécialités locales, même si on fait pâle figure à côté de nos voisins alsaciens, on a en Lorraine de quoi satisfaire ses papilles.

Mirabelles.JPG

Le symbole par excellence de la Lorraine, la mirabelle, ce délicieux fruit d’été. Personellement, je préfère les déguster nature, mais on la trouve en tarte, confiture, bonbons, glace,…

1-2-FUSEAU-LORRAIN_reference.jpg

Le fuseau lorrain, une sorte de saucisson fumé dont la peau ne se mange pas, un délice !

affiche-quiche-lorraine.jpg

L’incontournable quiche lorraine, sans fromage s’il vous plait (sinon elle devient vosgienne, ok les Vosges sont en Lorraine, enfin le département, les montagnes, elles, sont à cheval sur la Lorraine et l’Alsace), juste oeufs, crème et poivre pour la migaine, de la pâte brisée plutôt que de la feuilletée et des lardons.

bergamote-boite-fer-d2n9603.jpg

Les bergamotes, ce petit bonbon nancéen fait à partir du fruit du même nom, agrume poussant principalement au Brésil, ça aussi j’en suis en manque ! Et goûtez la glace à la bergamote, c’est bon aussi.

EdV mirabelle vieilleres XL

Histoire de bien digérer, une petite mirabelle (liquide cette fois), eau de vie assez forte, à servir de préférence dans un verre glacé. Ou aussi en version coupe Lorraine : glace mirabelle et alcool de mirabelle.

macarons.jpg

Les Macarons Lorrains, à base d’amandes, de sucre et d’oeufs, rien à voir avec les macarons colorés, à Nancy se trouve un magasin des soeurs Macaron, vous en trouverez aussi à la bergamote ou à la mirabelle.

Munster-Gerome.jpg

Non le munster n’est pas qu’alsacien, il est aussi lorrain, il faut aimer le fromage fort qui pue, moi j’adore, fondu sur du pain de campagne au four c’est aussi délicieux, ou à la place du reblochon pour une tartiflette,…

Pate-Lorrain.jpg.gif

Le Pâté Lorrain, pâté en croute qui se mange chaud, adoré en sortie de boîte par les plus alcoolisés, souvenirs souvenirs,…

quetsch-plum.jpg

La Quetsche ! Une sorte de prune, délicieuse, aussi variable en tarte et confiture.

Zwei-Glaser-Kirschwasser-060938.jpg

Et pour digérer tout ça, un peu de Kirsch, eau de vie de cerise qu’on ajoute également à la fondue fromagère !

 

 

Über lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Dieser Beitrag wurde unter Lorraine - Découverte de la région veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

Diese Seite verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden..