Zelný Trh, Brno

100_4990.jpgJe suis sûre que la première chose à laquelle vous avez pensé en lisant le titre, c’est : « À tes souhaits ! »

Non ce n’est pas un nom barbare imprononçable, c’est juste du tchèque, à prononcer [Zèlniiiiii Treu] en gros !

Donc Zelný Trh, ça veut dire Marché aux Choux, et devinez ce qu’il y a dessus : un marché de primeurs ! Que des fruits et légumes, rien d’autre ; pas de fromage (snif), ni de viande (snif), du coup je le fréquentais que l’été pour les merveilleux fruits de saison à déguster souvent au pied de la fontaine.

Il date du XIII° siècle, à peu près à la fondation de la ville. En son centre se trouve la Fontaine de Parnas, voyons ce qu’en dit l’Office du Tourisme de Brno sur son site internet :

100_9088Depuis le Moyen Age, les stands commerciaux se concentrèrent autour de la fontaine Parnas. Elle fut construite dans les années 1690-1695 selon le projet de Jan Bernard Fischer, architecte de Vienne. La fontaine symbolise la grotte formée de pierres naturelles. Les personnages allégoriques illustrent trois anciens empires – Babylone, Perse et Grèce. L’eau a été amenée dans la fontaine par la plus ancienne conduite d’eau à partir de la rivière Svratka.

J’aime beaucoup cette place, avec une très belle vue sur la cathédrale, et chaque fois que je passe devant la fontaine je ne peux m’empêcher de repenser à cette soirée de février 2008 où en sortant de boîte passablement imbibées, L. a tenté l’ascencion de la fontaine gelée, heureusement elle est redescendue saine et sauve. Je crois qu’il n’y a pas beaucoup d’endroits du centre ville qui ne me rapellent des souvenirs alcoolisés, ouais l’acool c’est mal etc… Mais avec modération et en bus de nuit ça va !

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Brno. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Zelný Trh, Brno

  1. Ping : Marmotte à Brno – 1re partie | Le Tour du Monde de la Marmotte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.