Centre Pompidou de Metz

100630_160631.jpgEn mai 2010, le Centre Pompidou de Metz a ouvert ses portes. Je vais vous raconter mon unique visite l’été dernier , bien que je ne sois pas passionnée par l’art moderne, j’me suis dit que c’est un peu notre bébé à nous, messins, et en plus pour moi c’était gratuit vu que j’étais bénéficiaire du RSA, sinon c’est 7€, c’est abordable encore.
Déjà le bâtiment en lui même est sympa, original. Ensuite, c’est bien climatisé, détail important quand il fait 50° à l’ombre. Le musée est sur 4 niveaux. Au RDC, au moment de ma visite avait lieu l’exposition Chefs d’oeuvre ?, et y’a pas que de l’art moderne ! Des manuscrits (dont 1 page d’Appolinaire), des sculptures, beaucoup d’artistes Lorrains (dont Gallé), un sublime lustre des cristalleries de Saint Louis, ensuite pas mal bien sûr d’art moderne dont une tapisserie représentant le célèbre tableau Guernica de Picasso, aussi des tableaux qu’on croirait peints par des enfants.
Le 1er étage, plus dédié à la sculpture moderne, une compression de Cesar notamment, j’accroche pas plus que ça… Et au détour d’un renfoncement que vois-je ? Le manuscrit des Confessions de Verlaine, ouvert à la première page, une vague d’émotion et d’émerveillement, envie de feuilleter le tout, vu que j’adore Verlaine.100630_141339.jpg
2e étage plus épuré, une allée avec d’un côté des meubles accrochés au mur… mouais et le 3e étage plus accès photographie et cinéma.
Dans l’ensemble assez intéressant, bien agencé, malgré le monde on se marche pas trop sur  les pieds, j’ai bien aimé, de belles choses, d’autres moins, voire étonnantes, surprenantes, je me suis dit plusieurs fois « c’est de l’art ça ? », notamment devant les monochromes, moi aussi je peux peindre une toile en noir…
J’ai pu prendre quelques photos, c’est par ici.

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Lorraine - Découverte de la région. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.