2 Mémoriaux berlinois

Berlin ne manque pas de mémoriaux pour ne pas oublier les horreurs du passé, jusque maintenant j’en ai visité 2.

dreimenschen_01Denkmal für die ermordeten Juden Europas

En français : Mémorial pour les victimes juives en Europe, ici le site en anglais.

Comprendre : les juifs victimes de l’holocauste.

Ce mémorial se trouve à 2 pas de la Porte de Brandebourg, il a été inauguré en 2004 et compte 2711 stèles grises de tailles différentes. Que représentent ces stelles ? C’est LA question. Il y a plusieurs interprétations : une ville vide, les wagons qui emmènent les juifs vers les camps de la mort, un graphique représentant l’évolution de l’anti-sémitisme du IIIe Reich,… Chacun peut y voir sa propre signification.

Les stèles sont d’abord basses et sont de plus en plus grandes, à un point du parcours, être entouré de tous ces blocs de béton est assez… glauque, tout ceci pour ne pas oublier et éviter que l’histoire ne se répète…

Il y a également un centre de documentation, assez intéressant également, très sombre, tout comme cette partie de l’Histoire.

 

denkmalmauer.jpg Gedenkstätte Berliner Mauer

Il s’agit du mémorial du Mur de Berlin.

Il y a des restes de mur et du couloir de la mort, cet espace entre les 2 murs du Mur (cf la photo).  Le centre propose de la documentation (principalement en allemand et aussi en anglais) et des vidéos de l’époque.

En haut (il y a un ascenseur pour ceux qui ne peuvent pas monter à pied), on peut bien voir le couloir de la mort, et le site d’une ancienne église détruite lors des bombardements. Une petite chapelle a été construite sur le lieu et l’on peut voir une bombe américaine retrouvée dans le sol (désarmée).

Intéressant à aller voir, vous pouvez vous y rendre avec le tram M10 jusqu’à Gedankstätter Berliner Mauer ou avec les S-Bahn S1 et S2 jusqu’à Nord Banhhoff.

Über lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Dieser Beitrag wurde unter Berlin, Berlin - Découverte de la ville veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

Diese Seite verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden..