Spreewaldfest à Lübben

Le week-end dernier avait lieu à Lübben la Spreewaldfest, une fête pour célébrer la jolie région de la Spreewald où des canaux se fraient des chemins dans une nature verdoyante. J’étais déjà allée à Lübben il y a deux ans, à l’époque sous la pluie, cette année sous un grand soleil.

Samedi matin, avec une amie, nous avons donc pris un train (assez rempli) en direction de Lübben, et environ une heure plus tard nous arrivions à destination. En sortant de la gare, nous avons suivi les panneaux indiquant le centre, traversant déjà un petit bois, puis nous avons suivi la musique. Arrivées sur une grande rue piétonne, il y avait une scène avec un groupe et s’alignaient ensuite pléthores de stand pour boire et manger principalement. Nous avons déambulé là, jusqu’aux abords de la rivière Spree.

Ensuite, nous avons d’abord poursuivi dans le centre-ville, où les stands se diversifiaient un peu plus. Je dois dire que nous nous étions attendues à plus de choses sur le cornichon, c’est un peu la star de la Spreewald, et j’étais presque déçue de ne pas voir de mascotte cornichon se promener dans les rues… Par contre, ce que j’ai trouvé sur la place du marché devant l’église, c’est un marchand de gin, plus qu’un marchand, un producteur. Du gin fait à Lübben, ils ont deux sortes, dont une avec un peu de cornichon/concombre dedans, très subtil, j’ai pu goûter… deux petits gins à midi en plein soleil avant de déjeuner, ça peut avoir son petit effet. Comme ça m’a plu, j’en ai pris une bouteille. Sur cette place, il y avait aussi de la musique live, un peu plus ancien et plus allemand cette fois.

Nous avons ensuite pris le chemin des ports de la ville, longeant la Spree avec encore plein de stands pour boire et manger, un itinéraire qui menait également à la petite foire installée sur un parking. Avec grande roue, chenille et compagnie. Mais nous, nous voulions faire un tour en canot sur les canaux. Après nous être un peu perdues, nous avons trouvé le point de départ… Alors certes il y avait un départ toutes les trente minutes, mais la file d’attente était énorme et en plein soleil. En même temps, beau temps, week-end et fête spéciale, le cocktail parfait pour attirer les foules. Nous avons donc décidé de faire l’impasse cette fois et reviendrons plus tard, sûrement ailleurs dans la Spreewald, en semaine, pour avoir plus de chance de faire un tour sans attendre des heures sous un soleil ardent.

Comme il commençait à faire faim en plus, nous avons pris place sur la terrasse du restaurant Strandcafé au bord de l’eau, il restait une table à moitié à l’ombre. Je sentais le soleil me taper dans le dos et sur les bras, mais même bien crémée je ne voulais pas prendre de risque. Entre bouillir ou rôtir, j’ai choisi bouillir en enfilant mon cardigan. Le restaurant en lui-même est sympa, le service très bien, le personnel souriant. Nous avons toutes les deux pris une escalope de porc panée avec des frites, rien d’exceptionnel, bon. Par contre, les desserts étaient excellents. J’avais un délicieux brownie aux noix, encore chaud, avec de la glace fruit de la passion, une explosion de fruits, et Z. avait une crêpe très bonne, avec compote de pommes maison et glace vanille.

Une fois rassasiées, nous avons fait un tour dans le coin, entre les canaux, sous les arbres, il y a même une aire de jeux d’eau pour les plus jeunes. Nous sommes ensuite allées voir le petit château (qui fait aussi musée), puis nous avons repris le chemin du centre-ville. Nous avons vainement cherché un petit supermarché ouvert pour acheter à boire. À un stand de fruits, Z. a pris une bouteille de jus, puis j’ai scruté les divers stands de boisson pour de l’eau, car ma bouteille était vide et je n’ai vu aucun endroit pour la remplir. Certains n’avaient que de l’eau gazeuse, pensant pouvoir encore trouver quelque chose plus loin, j’ai fait l’impasse. Les stands suivants ne vendaient qu’en gobelets, quand ils avaient de l’eau… Assoiffée, sous plus de 30°C et un soleil de plomb, je me suis traînée jusqu’à la gare, pensant qu’au moins là il y aurait un kiosque ouvert… Non, le petit kiosque de la DB était fermé… Typique des petites villes d’Allemagne, le samedi après-midi, beaucoup de magasins sont fermés. Sachant qu’il y a souvent des distributeurs sur les quais, je suis allée voir, oui… ah… que de l’eau gazeuse et du coca… bon eau gazeuse alors… non, c’est vide… À la gare de Lübben, il y a un restaurant asiatique, alors en attendant notre train qui arrivait dans plus de 20 minutes, je suis vite allée boire un verre d’eau au restaurant…

Sur ce, nous avons pris le train pour revenir à la civilisation, où l’on peut trouver de quoi boire sans alcool à toute heure… C’était tout de même une belle journée, c’est un coin vraiment chouette, un petit coin de nature rafraîchissant.

>>PHOTOS<<

Avatar de Inconnu

About lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Allemagne, Brandenbourg, Brandenburg, Europe. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.