Un après-midi à Wittenberg

Dimanche dernier, avec deux amies, nous avons profité d’une des premières belles journées ensoleillées pour aller nous balader un peu hors de Berlin. Dans la matinée, nous avons donc pris le train régional en direction de Wittenberg, en Saxe-Anhalt, pour un trajet d’une heure et demie. Cette ville est également appelée Lutherstadt Wittenberg, Lutherstadt signifiant Ville de Luther, en référence à Martin Luther, initiateur du protestantisme et réformateur de l’église qui y a vécu.

Une fois arrivées à destination vers midi, nous avons pris le chemin de la vieille ville. C’est assez facile de s’y retrouver, tout est bien indiqué, et c’est aussi une assez petite ville. Nous avons remonté une des rues principales de la zone piétonne jusqu’à la place du marché où se situe l’hôtel de ville. C’est là que se trouve le restaurant Brauhaus Wittenberg, une brasserie qui fait sa propre bière. Nous n’avons pas goûté le jus de houblon local, mais nous avons tout de même pris place sur leur belle terrasse dans la cour, à l’abri du soleil ardent sous un parasol. J’exagère à peine, le ciel était sans nuages, heureusement que nous avions pensé à la crème solaire et aux lunettes de soleil. Donc, le menu est typiquement allemand avec beaucoup de viande, de patates et de sauce. Les filles ont pris du poisson, du cabillaud avec une purée de pommes de terre et une sauce moutarde-aneth, elles ont été conquises. Pour ma part, voulant éviter quelque chose de trop lourd, j’ai pris une planche de cochonnailles et fromage. C’était bien plus massif que je ne pensais, mais je n’ai pas tout aimé (les goûts et les couleurs hein), mais j’étais tout de même très satisfaite. Le service était juste un peu long, cela dit, la terrasse était pleine et je ne sais pas s’il y avait aussi du monde à l’intérieur.

Une fois rassasiées, nous avons repris notre balade, errant de-ci de-là dans la rue principale, regardant de temps en temps dans les passages et cours des bâtiments, jusqu’à arriver à la célèbre Schlosskirche, littéralement l’église du château, mais d’après mes recherches, son nom français est l’église de la Toussaint. C’est là qu’est enterré Martin Luther. Nous ne l’avons pas visitée, préférant profiter du soleil. D’ailleurs, l’entrée est payante.

Nous avons ensuite rebroussé chemin en empruntant une autre rue, avec un objectif : trouver où manger une bonne glace. Cette rue était presque vide, de nombreux commerces, fermés car c’était dimanche ou définitivement. Après être arrivées à la sortie de la zone piétonne, nous sommes retournées dans la rue principale, Collegienstrasse/Schlossstrasse, et avons trouvé un glacier près de la place du marché : Eiscafé San Marco. Au cours de cette pause glacée, nous avons décidé de prendre le train pas trop tard pour rentrer à Berlin et sommes allées ensuite nous promener dans le petit parc des remparts entre la gare et la vieille ville. Comme il était plus petit que nous pensions, nous avons encore fait une pause, sur un banc à l’ombre des arbres, c’était vraiment agréable. Puis nous avons repris le chemin vers la gare afin de retourner dans notre chère capitale.

C’est une très jolie petite ville, le tour du centre se fait assez rapidement. Il y a apparemment aussi de belles balades à faire le long de l’Elbe, mais c’est un peu plus excentré et nous n’avions pas vraiment le temps et la motivation ce jour-là.

>>PHOTOS<<

Avatar de Inconnu

About lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Allemagne, Europe, Lutherstadt Wittenberg (2023), Sachsen-Anhalt. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.