Cela fait 2/3 jours qu’un vent de panique souffle sur les berlinois : l’East Side Gallery va être démontée ! Cet original pan du mur, mémorial et haut lieu touristique, recouvert de peintures messages de paix et d’espoir va disparaître des rives de la Spree. Cette fois-ci, le Mur ne tombe pas pour la Liberté, poussé par les citoyens, mais pour le profit et les gens se sont mobilisés, a priori trop tard, sûrement conscients de l’indignation que ça provoquerait le projet est resté longtemps dans l’ombre, on en entend parler que depuis quelques jours…
Je passe tous les matins à proximité de la gallerie, je passe en face à chaque match de hockey du vendredi ou du mardi en me rendant au O2, je n’y reste pas indifférente, ce pan du Mur est là pour nous rappeler les horreurs de l’Histoire, pour ne pas oublier, là pour commémorer ceux qui se sont battus au prix de leurs vies pour nombre d’entre eux. Et ils veulent construire des bureaux et des logements de luxe… Ils détruisent l’esprit de Berlin… Ces petits espaces vierges de constructions font la particularité de la ville, ces bâtiments ne feront que tout gâcher.
Une pétition que j’ai bien sûr signé est disponible en ligne. À l’heure où j’écris, le démontage a été suspendu grâce aux manifestants… Affaire à suivre…