Rechute du Mur de Berlin

549397_610327032327086_562605885_nCela fait 2/3 jours qu’un vent de panique souffle sur les berlinois : l’East Side Gallery va être démontée ! Cet original pan du mur, mémorial et haut lieu touristique, recouvert de peintures messages de paix et d’espoir va disparaître des rives de la Spree. Cette fois-ci, le Mur ne tombe pas pour la Liberté, poussé par les citoyens, mais pour le profit et les gens se sont mobilisés, a priori trop tard, sûrement conscients de l’indignation que ça provoquerait le projet est resté longtemps dans l’ombre, on en entend parler que depuis quelques jours…

Je passe tous les matins à proximité de la gallerie, je passe en face à chaque match de hockey du vendredi ou du mardi en me rendant au O2, je n’y reste pas indifférente, ce pan du Mur est là pour nous rappeler les horreurs de l’Histoire, pour ne pas oublier, là pour commémorer ceux qui se sont battus au prix de leurs vies pour nombre d’entre eux. Et ils veulent construire des bureaux et des logements de luxe… Ils détruisent l’esprit de Berlin… Ces petits espaces vierges de constructions font la particularité de la ville, ces bâtiments ne feront que tout gâcher.

Une pétition que j’ai bien sûr signé est disponible en ligne. À l’heure où j’écris, le démontage a été suspendu grâce aux manifestants… Affaire à suivre…

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Berlin, Berlin - Découverte de la ville. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.