Place de la Carrière, Nancy

100_4331La Place de la Carrière est une place nancéènne tout en longueur, reliant la Place Stanislas au Palais du Gouvernement (et la Pépinière), l’espace en gravier avec les alignements d’arbres sur les côtés peut être très agréable, mais les 2 extrêmités servent de parking du coup ça circule pas mal.

J’ai interogé mon ami Wiki pour en savoir un peu plus sur l’aspect historique de la place :

La place de la Carrière est une place de la ville-vieille de Nancy, située dans le prolongement de la célèbre place Stanislas, dont elle n’est séparée que par l’Arc Héré.

Elle appartient à cet ensemble urbain classique comprenant également la place Stanislas et la place d’Alliance, qui a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1983.

La Place Neuve de la Carrière est créée au XVIe siècle lors de l’agrandissement des fortifications de la ville médiévale, et les nobles de Nancy y firent édifier leurs hôtels particuliers. Dès sa création elle sera le lieu des tournois, joutes et autres activités équestres. Une eau-forte fidèle de cette place Renaissance, due au graveur Jacques Callot est visible au Musée lorrain de Nancy.

Dès la fin du XVIe siècle, les occupants français percèrent une porte dans les remparts, la Porte Royale, 100_4329.JPGpour créer un axe de communication vers la Ville-Neuve construite au Sud, derrière les remparts. Au Nord se situait une aile du palais des Ducs de Lorraine, aile détruite par le Duc Léopold désireux de se faire construire un nouveau Louvre qui ne sera jamais achevé. Au Sud-Est sera édifié au début du XVIIIe siècle l’Hôtel de Beauvau-Craon (actuellement cour d’appel), œuvre de Germain Boffrand.

C’est aussi une zone juridique, car sur la droite avec l’Arc Héré dans le dos on trouve la Cour d’Appel et plusieurs cabinets d’avocats sont installés autour de la place. Tout au fond, se trouve le Palais du Gouvernement, aujourd’hui bâtiment militaire (on y est allés une fois lors des journées du patrimoine et les différentes armes étaient là pour se présenter – et faire du recrutement), palais dont le jardin est accessible depuis la Pép (quand il est ouvert).

100_4336.JPG

 

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Lorraine - Découverte de la région. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.