Place St Jacques, Metz

saint_jacques.jpgUne autre place de Metz, la Place St Jacques, ou Place M’as-tu-vu. Elle est située au coeur de la ville, entre le Centre Commercial St Jacques et la Place d’Armes (où se trouve la cathédrale), elle est connue aussi pour ses cafés et restaurants dont les terrasses envahissent la place l’été avant de laisser la place au Marché de Noël en hiver.

Pour la note historique, la place Saint-Jacques est située à proximité du carrefour principal de la ville romaine (rue Taison et En Fournirue) et correspond à peu près à l’emplacement du forum antique.

Le nom actuel de la place apparait au XIIe siècle et provient de l’église Saint-Jacques qui la bordait avant d’être abattue en 1574.

Une fontaine Saint-Jacques est construite sur la place en 1498 devant la collégiale de Saint-Sauveur (XVe siècle). Elle est démolie en 1730 puis réédifiée vers 1759 à l’angle des rues de Ladoucette et du Petit Paris. Elle est à nouveau détruite pendanr la Révolution et sera transférée ensuite rue du Pont-des-Morts.

À partir de 1832, une halle de légumes et de fleurs occupe toute la place. Le 26 décembre de chaque année, la loue se tenait sur ce marché ; les personnes en quête d’un emploi s’y réunissaient. L’édifice est détruit en 1907 pour insalubrité. (Source : Wikipédia).

Au centre de la place se trouve la statue de Notre Dame de Metz, elle date de 1924 et affiche fièrement la devise lorraine : « Qui s’y frotte s’y pique. » Plus de détails ici.

Et maintenant, je vais répondre à la question qui vous brûle les lèvres : pourquoi le surnom Place M’as-tu-vu ? Avec ces terrasses et ses bars branchés, elle est connue comme l’endroit où se montrer, habillé sur son 31. En été, c’est pas rare de voir certaines personnes (souvent en chasse) faire plusieurs fois le tour de la place. La plupart des gens y vont bien sûr pour boire un verre, s’amuser, tout simplement, mais il y a quand même ce petit côté… Ce qui n’en reste pas moins un endroit agréable !

Über lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Dieser Beitrag wurde unter Lorraine - Découverte de la région veröffentlicht. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

Diese Seite verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden..