Le Château Charlottenburg de Berlin

100_8142Le Château de Charlottenburg se trouve tout à l’ouest de Berlin, dans le quartier du même nom. Pour les détais historiques et architecturaux, voici ce qu’en dit le site http://www.berlin.de :

Construit par le Grand Electeur Fréderic III en 1699 comme palais d’été pour sa femme Sophie-Charlotte, ce domaine royal – le plus grand palais de Berlin – est entouré par un parc de style baroque. À l’intérieur, la collection de peintures françaises du 18e siècle est la plus importante hors de France. Les visiteurs peuvent découvrir le pavillon central (altes Schloss), avec ses salles baroques, ses appartements royaux, ses collections de porcelaine chinoise et japonaise et ses pièces d’argenterie, ainsi que l’Aile neuve (neuer Flügel) ajoutée par Frédéric le Grand, à la splendeur rococo et au mobilier précieux. Le complexe fut agrandi plusieurs fois, y adjoignant une coupole couronnée d’une statue de la Fortune, plusieurs ailes, les Orangeries, l’annexe et le pavillon de thé du Belvédère, qui abrite aujourd’hui le musée de la Porcelaine berlinoise. A noter également le mausolée de la Reine Louise et le Pavillon Schinkel, construit comme résidence d’été par le roi Frédéric Guillaume II.

HPIM2906Le palais fut gravement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale et la reconstruction commença durant les années 50. L’ancien théâtre du palais de Charlottenburg abrite de nos jours le musée de préhistoire et de protohistoire, qui s’enorgueillit d’abriter des pièces des célèbres fouilles de Troie, entreprises par Schliemman dans les années 1800. Les billets pour chaque visite sont vendus séparément, l’accès au parc est gratuit, l’entrée de l’Aile neuve comprend un audio guide. Jouxtant le palais, le restaurant la « Petite Orangerie » offre un atrium ensoleillé et une terrasse pour les beaux jours, et constitue un endroit paisible pour diner, savourer un thé ou se détendre en mangeant une glace. La « Grande Orangerie », bâtiment jumeau de plus grande taille, accueille des concerts de musique classique d’avril à octobre. Les œuvres maitresses des 17e et 18e siècles sont interprétées par un orchestre en costume baroque.

Je n’ai pas encore visité l’intérieur, vu que la dernière fois que j’y suis allée, la file d’attente semblait interminable pour acheter les tickets… Ma première visite date du Marché du Noël lors duquel j’ai pris la première photo de l’article, les jeux de lumière étaient vraiment magnifiques et donnaient une ambiance féérique au Marché.

La 2e et dernière visite, je me suis concentrée sur le parc derrière, très agréable, pour profiter du soleil ou de la fraîcheur de l’ombre des arbres au bord de l’eau. Ainsi que de magnifiques jardins, pelouses et parterres de fleurs.

100_8145 100_8143

100_8144

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Berlin, Berlin - Découverte de la ville. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.