Reichstag

Reichstag_Berlin_2005.jpgIl y a quelques temps, je suis allée visiter le Reichstag de Berlin, qui est aujourd’hui le Bundestag (Parlement Allemand).

Dû aux alertes terroristres, l’accès est restreint, il faut réserver la visite, et montrer patte blanche à l’entrée (vérification identité, contrôle de sécurité, comme à l’aéroport).  Mais ça vaut super le coup, surtout que c’est gratuit, on a fait une visite accès sur l’architecture et l’art, très intéressant. Par exemple, les graffitis des soldats russes qui ont pris le Reichstag en 1945 ont été conservés. Il y a aussi une installation d’un artiste français, de fausses archives, sur chaque boîte une étiquette avec le nom d’une personne ayant siégé au Parlement, et une boîte noire pour représenter les 12 ans du nazisme.

On a fini par une visite libre de la fameuse coupole, ajoutée plus tard pour que le peuple puisse voir l’hémicycle, que les députés n’oublient pas pour qui ils travaillent. Et d’ailleurs, d’en haut la vue est superbe, d’autant que ce jour là le soleil était au RDV.

Je rajouterai que si vous voulez juste monter à la coupole, il faut réserver à l’avance aussi.

Et le tout en images.

 

A propos lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Berlin, Berlin - Découverte de la ville. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.