La Marmotte a lu : Le pays du passé, Guéorgui Gospodinov

À défaut de pouvoir voyager dans le monde réel, je continue, comme à mon habitude, de voyager en pensée dans des mondes imaginaires merveilleux ou terribles, selon. Et un des ces récents voyages littéraires m’a menée vers Le pays du passé, un roman de l’auteur bulgare Guéorgui Gospodinov, dans sa traduction française signée Marie Vrinat. J’ai découvert cet auteur lors de la conférence sur la traduction littéraire à Strasbourg l’an dernier et j’ai enfin lu un de ses romans.

Quatrième de couverture:

Et s’il devenait possible de retrouver son passé ? C’est ce qu’imagine le mystérieux Gaustine en fondant une clinique où chaque patient peut replonger dans l’époque favorite de sa vie grâce au décor de sa chambre. L’artifice paraît simple et sans danger, mais la tentation d’échapper au présent peut se révéler périlleuse : qu’adviendrait-il de l’Europe si ses États membres étaient gagnés par cette envie ? Dans un roman éclatant d’inventivité, le grand écrivain bulgare Guéorgui Gospodinov interroge notre rapport individuel comme politique à la nostalgie et nous invite à nous pencher sur le séduisant miroir des souvenirs.


J’ai beaucoup aimé, l’idée de revivre le passé, la façon dont l’histoire est contée, le style.
La seule chose qui m’a un peu perturbée, c’est la façon dont les dialogues sont insérés directement dans le récit. Pas de tirets, pas de guillemets, pas de séparations. Par moment, on ne sait plus qui parle, le personnage dont il est actuellement question ou le narrateur?
Mais cela n’entache en rien le plaisir de lecture général et je ne peux que conseiller ce livre.

Avatar de Inconnu

About lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Les lectures de la Marmotte, Marmotte. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.