Aujourd’hui, je vous présente un plat typique de la RDA : Würzfleisch. Pas vraiment traduisible car l’origine du mot n’est pas claire, « fleisch » signifie « viande », on suppose que « würz » vient de « Würzen », « épices/condiments ». C’est un plat servi souvent comme entrée, mais que l’on peut faire bien sûr comme plat de résistance en plus grosse portion.
Il se compose de viande de poulet, d’une sauce épaisse, le tout gratiné au four, puis servi avec des toasts, du citron et de la sauce Worcester (de préférence celle de Dresde). Je n’ai pas les quantités en tête, on fait un peu à l’instinct je dois dire. On commence par couper le poulet en dés, ainsi que les oignons. Ensuite, on fait bien revenir le poulet, puis les oignons, tout en assaisonnant de jus de citron (fraîchement pressé), de sel, de poivre, de paprika en poudre, de sauce Worcester et voire même un peu de Maggi.
Ensuite, on ajoute du bouillon de légumes et du vin blanc sec, des feuilles de laurier et des baies de genévrier. Puis on laisse mijoter, jusqu’à ce que le poulet soit bien tendre et gouteux, rajoutant du bouillon ou du vin si besoin. En parallèle, on met le four à préchauffer et on prépare un roux en mélangeant beurre fondu et farine jusqu’à obtenir une sauce ni trop épaisse, ni trop liquide, qu’on ajoutera ensuite à la préparation avec la viande. Alors, on verse le tout dans des ramequins ou petits plats pour le four et on couvre de fromage. On utilise de l’emmental et du cheddar, bien que traditionnellement, c’était plutôt du gouda ou autre fromage râpé peu couteux qui était utilisé. Puis on enfourne, jusqu’à ce que le fromage forme une belle croûte.
Pendant que le formage dore dans le four, on coupe des citrons en quart et on fait griller les toasts, pour servir le tout ensemble, sans oublier de poser la bouteille de Worchester sur la table, afin d’ajouter un peu de sauce et de jus de citron sur la Würzfleisch encore fumante. Guten Appetit!























C’est appétissant !
J’aimeJ’aime