Mardi 10 octobre 2023
10h35
Train Berlin – Hambourg
Je viens de prendre place dans le train à destination de Hambourg, dans environ deux heures, j’arriverai dans la ville hanséatique pour un court séjour. Je voulais faire une petite escapade pas loin (et pas trop chère), une amie originaire de Hambourg est retournée y vivre l’été dernier et depuis, je prévois de lui rendre visite. Ce fut donc l’occasion. Ce qui est marrant, c’est qu’elle veut revenir à Berlin et la semaine dernière elle a eu un entretien d’embauche qui s’est bien passé, elle doit y retourner aujourd’hui. Alors que je m’apprête à partir de Berlin pour Hambourg, elle va bientôt arriver à Berlin… Elle revient ce soir, si on est encore motivées et assez en forme, elle viendra à mon hôtel pour boire un verre. Sinon, on se verra demain après-midi. Je rentre à Berlin jeudi dans l’après-midi, ça nous laisse un peu de temps donc.
Cette fois, je loge dans le quartier de St Pauli, près du célèbre et « terrifiant » Reeperbahn, une rue de fête connue pour ses excès. Mais S. m’a assuré que ce n’est pas si terrible que ça, et elle n’habite pas trop loin. Le programme n’est pas encore bien fixe. Cela dépendra du temps, qui pourrait être pluvieux. Balades et musées, je pense, j’ai pris bien sûr de quoi me protéger de la pluie, on verra bien. En tout cas, une petite pause dans le quotidien ne pourra que faire du bien.
***
Mardi 10 octobre 2023
20h30
Hôtel Prizeotel St Pauli, Hambourg
Le trajet s’est bien passé, on est même arrivés avec deux minutes d’avance ! Ça a été assez simple pour aller à l’hôtel, j’ai pris la sortie de la station de métro la plus éloignée de mon hôtel et j’ai donc vu une partie de ce célèbre Reeperbahn, c’est sale, triste, un peu glauque de jour. C’est plein de bars, bordels, sexshops, attrape-touristes, cabarets, etc. J’ai pu avoir tout de suite ma chambre à l’hôtel. J’ai mentionné que je rendais visite à une amie qui vit ici et au lieu de me donner un jeton pour une boisson gratuite, j’en ai eu deux. C’est cool. La chambre est sympa, c’est propre en tout cas.
Une fois installée, je suis allée me promener un peu, direction le bord de l’Elbe et Landungsbrücke où partent pas mal de bateaux. En route, je me suis arrêtée dans un petit café qui servait le petit-déjeuner jusque 16h, donc des œufs brouillés avec lardons, ça fait l’affaire. Une fois arrivée « en bas », je me suis baladée le long de l’eau, m’offrant encore une petite crêpe sucre-cannelle. Le temps était d’abord ensoleillé, presque chaud même avec 18°C, puis la pluie est venue se mêler à la fête. Comme j’étais juste en face d’une station de métro à ce moment-là, je suis rentrée à l’hôtel, j’avais un peu de boulot.
Vers 19h, je suis allée prendre le métro jusqu’à Jungfernstieg, près de l’hôtel de ville, dans le centre, c’est un coin bien plus chouette. À l’avenir, si je reviens à Hambourg, je prendrai un hôtel plus par là-bas, enfin bref. J’ai fait un petit tour vite fait et je suis tombée sur un Block House, une chaîne allemande de resto de viande pas trop mal. Alors, allez hop. Y’avait un peu d’attente pour une table, mais ça valait le coup, un bon steak bien saignant avec un gratin de pommes de terre et du pain à l’ail. Sur ce, je suis revenue à l’hôtel, ma copine arrive vers 23h pour prendre un verre. Je vais d’abord un peu traîner dans ma chambre, puis j’irai m’installer au bar.
***
Mercredi 11 octobre 2023
21h25
Hôtel Prizeotel, Hambourg
Le bus de S. ayant eu trop de retard hier, nous avons décidé de faire l’impasse sur le verre et je me suis couchée assez tôt. J’ai pas trop mal dormi, y avait juste parfois des bruits bizarres, comme des vibrations, des machines, assez faibles, je ne sais pas comment expliquer.
Ce matin j’ai pas mal traîné dans la chambre et au lit, avant et après le petit-déjeuner et la douche. Comme souvent, au début de l’automne, la grisaille et le manque de lumière me rendent KO. Vers midi, je suis allée me promener du côté de Jungfernstieg dans le centre, faisant le tour du plan d’eau qui s’ouvre sur la rivière Alster. Je suis allée jeter un œil dans la célèbre Alsterhaus, c’est en fait un grand magasin de luxe. Ensuite, je suis allée retrouver mon amie.
S. se faisait tatouer aujourd’hui, je l’ai donc rejointe au studio dans un coin peu touristique de Hambourg. Et le tatouage est superbe, une véritable œuvre d’art. Nous sommes ensuite allées manger un bon burger chez Dulf’s Burger, ils ont une carte intéressante, avec options végétariennes et véganes. J’ai opté pour l’option « fais ton propre burger » : bœuf, pain brioché, fromage bleu, bacon, moutarde, ketchup, accompagné par des frites. Le bœuf était saignant (on peut choisir la cuisson) et bien juteux, vraiment bon.
Sur ce, nous avons fait un tour dans le coin, notamment dans le quartier où elle a grandi. Puis nous avons pris le bus (bondé) pour aller chez elle. J’ai eu un aperçu du vrai Hambourg, loin des coins touristiques. On a passé un bon moment chez elle à papoter. C’est vraiment chouette de revoir quelqu’un de cher qu’on n’a pas vu depuis longtemps, même si on a jamais perdu contact par messages.
En début de soirée, nous sommes allées à mon hôtel, notamment pour profiter des boissons gratuites. Après deux verres et encore plus de papotages, elle est rentrée chez elle. Comme on a mangé tard « à midi », j’avais acheté des snacks dans un supermarché, vu qu’un dîner complet serait de trop, entre le gros petit-déjeuner au buffet de l’hôtel et le burger de choc, j’étais bien rassasiée et je n’ai pas encore faim, mais sommeil, oui, je ne vais pas tarder à me coucher. Demain, S. me retrouve à l’hôtel vers 11h et on va se promener un peu avant que je reprenne le chemin de Berlin dans l’après-midi.
***
Jeudi 12 octobre 2023
15h15
Train Hambourg-Berlin
Ce matin j’ai donc retrouvé S. pour une dernière balade hambourgeoise. Nous sommes allées du côté du quartier Schanzenviertel, pas très loin de l’hôtel, un quartier un peu plus alternatif, avec quelques boutiques indépendantes et du street art. Le temps était assez agréable, frais, couvert, mais pas trop. Pour déjeuner, nous avons opté pour un resto local, Hatari. Enfin, local. Cuisine allemande, mais plus sud de l’Allemagne. Ma flamm’ n’était pas mauvaise et S. a adoré les maultaschen (sortes de ravioles) aux épinards.
Sur ce, nous avons lentement pris le chemin de l’hôtel. On a encore fait un arrêt à Beatles-Platz pour quelques photos avec les statues contour de fer du groupe légendaire. Ah et en chemin on a encore pris un escargot à la cannelle chez Cinnamood. Apparemment, ils sont bien réputés, ils ont pas mal de saveurs différentes : caramel salé, oreo, chocolat blanc, etc. J’ai pris un classique, je n’ai pas encore goûté, ce sera, eh bien, mon goûter pour dans le train. À l’hôtel donc, j’ai repris mes bagages et on a encore bu un verre au bar avant d’aller à la gare. Je suis maintenant dans le train qui me ramène à la maison.
C’était un court séjour sympa, c’était vraiment chouette de revoir S. après tout ce temps et Hambourg est une ville assez cool avec de jolis coins. L’hôtel aussi était pas mal, bon buffet petit-déjeuner, bar ouvert 24h/24 7j/7, personnel super sympa, déco moderne et confortable. Top !
PS : L’escargot à la cannelle était vraiment bon !







