À défaut de voyage d’anniversaire cette année (deux tentatives, deux annulations), quelques jours après le jour J je suis allée me promener non loin de Berlin avec une amie, pour une courte escapade dans la région du Brandebourg : Fürstenwalde an der Spree.
Située à environ 40 minutes de train du cœur de Berlin, vers le sud, cette ville est surnommée Die Domstadt an der Spree, c’est-à-dire la ville avec cathédrale en bord de Spree. On savait donc qu’il y avait une belle église à voir et la possibilité de se balader au bord de l’eau.
Arrivées sur place, nous avons pris le chemin du centre-ville, environ dix minutes à pied depuis la gare, notre objectif premier était la cathédrale. Nous avons donc déambulé sur la grande rue principale de la ville, à part quelques bâtisses sympas, il n’y avait d’abord rien d’épatant je dois avouer. Puis nous sommes arrivées aux abords de l’ancien hôtel de ville, avec l’office du tourisme de la région en face, où j’ai fait le plein de brochures pour de futures aventures brandebourgeoises.
Sur ce, nous sommes allées du côté de la cathédrale, elle est assez petite, mais jolie. Nous avons brièvement visité l’intérieur. L’accès était restreint, car ils préparaient un concert d’opéra pour le lendemain soir. Nous avons d’ailleurs été invitées à assister à la répétition générale en fin d’après-midi.
Nous avons ensuite déambulé dans les alentours de l’église, de jolis jardins et belles bâtisses en brique rouge décorent le paysage. Puis nous sommes descendues vers la zone piétonne (enfin plus ou moins piétonne) afin de nous diriger vers les bords de la rivière Spree. Un petit écrin de nature verdoyante s’étire au fil de l’eau, idéal pour de longues balades à vélo ou des randonnées, mais je ne fais pas de vélo et la chaleur était trop intense pour une très longue marche.
Nous sommes donc remontées en ville pour trouver où déjeuner et nous avons opté pour le restaurant italien Castillo près de la cathédrale, avec une belle terrasse ombragée bordée d’un petit jardin. Les plats étaient pas trop mal, rien d’exceptionnel, cela dit la portion de lasagnes était minuscule. Du coup, nous sommes allées prendre notre dessert dans un petit café pas loin. Nous avons établi que nous avions vu presque tout ce qu’il y avait à voir à Fürstenwalde, du côté ville en tout cas, car les alentours offrent de beaux coins de nature a priori. Nous n’étions pas d’âme aventurière et avons laissé les quelques rues encore inexplorées pour reprendre le chemin vers la gare, en bus cette fois, la chaleur et le soleil nous ayant porté un coup fatal. Oui, oui, j’exagère, mais après quelques semaines de fraîcheur, 30°C, un ciel bleu sans nuage et un soleil ardent, ça a son effet. Et nous avons ainsi aussi fait l’impasse sur les répétitions du concert.
C’était une jolie journée, la ville a quelques jolies rues et peut surtout valoir le détour si on a le temps, l’énergie et l’envie d’explorer les coins plus sauvages.


