Jeudi 8 juin 2023
21h25
Hôtel Vancouver Studios, Londres
Hier matin, nous nous sommes mises en route assez tôt. Premier arrêt : St Paul’s Cathedral. Je voulais éventuellement la visiter, mais elle était fermée pour cause de tournage. À chaque fois que je suis là, je l’imagine bien sûr entourée de Cybermen. Nous avons donc traversé le pont Millenium Bridge et avons d’abord visité la boutique du Globe Theater. Cette réplique du théâtre du Barde a été construite à la fin des années 1990, l’original ayant brûlé lors du Grand Incendie de 1666. Forcément, presque tout tourne autour de Shakespeare. J’ai fait brûler la carte bancaire : collier, boucles d’oreille, livre regroupant les sonnets, carnet et un livre reprenant Retour vers le futur écrit dans le style de Shakespeare.
Sur ce, nous avons continué notre balade aux abords de la Tamise. En voyant un panneau vers le célèbre marché Borough Market, j’ai suggéré qu’on aille y faire un tour. Il y a beaucoup d’endroits pour manger sur le pouce, mais aussi des stands pour faire les courses alimentaires, avec des saveurs venant des quatre coins du monde. Comme il faisait trop tôt pour déjeuner, nous avons fait un tour dans les parages, traversant alors le London Bridge (pont de Londres) et nous posant au pied du Monument, dédié au Grand Incendie.
Ensuite, nous sommes retournées sur le marché, j’ai acheté de bons fromages locaux (oui, il y a de bons fromages au Royaume-Uni, juste, ils n’exportent presque pas), nous n’avons rien vu nous intéressant assez pour manger debout, alors nous sommes allées voir ailleurs. Un peu plus tôt, nous étions passées devant un pub anglais typique et ma sœur a proposé qu’on aille voir. Nous avons donc pris place à The Anchor, il fait partie du réseau Greeneking et j’ai pu télécharger leur application pour commander par ce biais. Il est coutume dans les pubs de passer sa commande au bar sinon. J’ai pris des mac’n’cheese avec du pain à l’ail, ma sœur un burger. C’était pas mauvais du tout.
Après cela, nous avons repris notre balade, suivant plus ou moins le cours du fleuve, car les bords ne sont pas praticables tout du long. Nous sommes alors arrivées à destination : le Tower Bridge, le pont emblématique de la capitale anglaise. De là, on a également une belle vue sur l’ensemble de la Tour de Londres sur la rive opposée. Il faudrait vraiment que j’aille la visiter un jour.
Sur ce, nous avons repris le chemin de l’hôtel pour une courte pause. Suite à quoi nous avons pris le métro jusqu’à l’arrêt The Monument. Nous avions une réservation au bar du Sky Garden. Littéralement le Jardin du Ciel (ou dans le ciel). L’accès au jardin est gratuit, mails il faut réserver. Il y a également des bars et restaurants, en y réservant on a un accès plus rapide au jardin, pas besoin de faire la queue. N’ayant pas trouvé de créneau pour une visite standard, j’ai réservé au bar. Nous sommes arrivées en avance, théoriquement nous aurions pu en profiter pour déambuler dans le jardin, mais une grosse partie avait été privatisée pour un événement spécial. Cela dit, nous avons pu profiter de superbes vues sur la ville, notamment Tower Bridge, Tower of London, The Shard.
À l’heure de notre réservation, on nous a menées à notre place : dans un canapé près de la baie vitrée avec vue sur le gratte-ciel The Shard. Ils ont des cocktails signature, mais font aussi les classiques sur demande. Nous en avons pris chacune deux, tout en dégustant une bonne planche de charcuterie et fromage, profitant de la vue sous le ciel bleu londonien. C’était vraiment chouette.
Ensuite, nous sommes rentrées, faisant un arrêt au fast-food Five Guys. Je n’avais pas été conquise par celui de Berlin quand il a ouvert en grande pompe à l’époque, et je n’avais plus trop faim, alors je me suis contentée d’un milk-shake. C. ne connaissait pas du tout, c’était donc l’occasion de tester. En fait, on choisit la base du burger (hamburger, cheeseburger, bacon cheeseburger), la taille (normal ou petit) et on ajoute la garniture et les sauces au choix. C’est vrai que c’est pas mal comme concept. Et a priori leur burger n’était pas mauvais du tout. Sur ce, nous avons pris congé l’une de l’autre pour une bonne nuit de sommeil.
***
Vendredi 9 juin 2023
10h10
Vancouver Studios Hotel, London
Hier, nous avons fait une journée tranquille. C’était le jour du retour pour ma sœur. Le matin, nous sommes allées nous promener du côté de Notting Hill, notamment sur Portobello Road, avec ses maisons colorées. Il y a pas mal de petites boutiques et de cafés, des stands de marché aux puces aussi, ça fait une belle petite balade. Et hier encore, le temps était clément : ciel bleu, soleil, chaleur.
Nous sommes ensuite retournées dans le parc Kensington Gardens, explorant des chemins différents de l’autre jour. Nous sommes notamment tombées sur une jolie fontaine avec de beaux bassins, un endroit assez bucolique. Puis nous avons repris le chemin de Queensway pour déjeuner à nouveau chez Garum, cet excellent restaurant romain. Toujours aussi bon.
Suite à ça, retour au parc, de banc en banc, au soleil, à l’ombre, une pause pour prendre une glace. Vraiment tranquille. Ensuite, nous sommes retournées à l’hôtel prendre un verre dans le jardin ombragé, puis j’ai accompagné C. jusqu’au métro. J’ai alors fait quelques courses avant de retourner à l’hôtel pour travailler, entre autres.
Je ne suis pas encore ressortie, je dois rendre la chambre dans moins d’une heure, je vais peut-être aller jusqu’au magasin The Who Shop, le paradis de tout fan de Doctor Who. Et dans l’après-midi, direction l’aéroport pour rentrer à la maison.
***
Dimanche 11 juin 2023
18h35
Berlin
Vendredi, je suis donc allée au Who Shop, y en a pour environ une heure de trajet en métro depuis Kensington. J’ai à nouveau visité le musée, l’entrée est à 5 GBP, et l’exposition a changé depuis la dernière fois. Les photos y sont interdites, mais c’est un coin de paradis pour tout fan de la série Doctor Who. J’en ai aussi profité pour acheter deux livres.
Sur ce, je suis retournée à l’hôtel pour me poser un peu dans le jardin avant de me rendre à l’aéroport et de rentrer à Berlin. C’était un chouette séjour, Londres vaut toujours le déplacement et passer un peu de temps avec ma sœur, c’est toujours sympa.







