Lundi 5 juin 2023
21h30
Vancouver Studios Hotel, Londres
Ma sœur est donc arrivée ce matin vers 8h, on a pris le petit-déjeuner à l’hôtel, puis elle a déjà pu s’installer dans sa chambre… au quatrième étage !!! Moi qui me plains de mes trois étages… On s’est ensuite mises en route, objectif : Buckingham Palace. On a traversé les parcs Kensington Gardens et Hyde Park, multipliant les pauses. Le temps était plus frais et couvert aujourd’hui. Après deux bonnes heures de marche, on est arrivées au niveau du palais. On est restées en retrait, car c’était blindé de monde, on est arrivées pile sur la fin de la relève de la garde, On n’a pas pu voir grand-chose, mais on était tout de même bien placées pour voir passer la garde à cheval.
On est restées là un moment, attendant que le gros de la foule se disperse. Puis on a traversé la place devant Buckingham pour aller nous balader dans le coin. Il commençait à faire faim, alors on s’est arrêtées chez Timmy Green, près de la station/gare Victoria. On a pris leur cheeseburger avec bacon et frites maison, c’était bon. Par contre, le service était assez long, on avait du mal à attirer leur attention pour recommander à boire et on a dû demander deux fois l’addition.
Sur ce, on a voulu aller à la cathédrale de Westminster, non loin de là. Sauf que j’ai suivi aveuglément Google Maps qui avait du mal à se repérer… La cathédrale est vraiment superbe. Après cela, on s’est brièvement promenées dans le coin avant de prendre le bus pour retourner à l’hôtel.
En fin d’après-midi début de soirée, nous sommes descendues prendre un verre dans le petit jardin de l’hôtel. Puis nous sommes allées dîner dans un restaurant romain : Garum. Situé sur Queensway, je l’avais repéré samedi en passant devant, il avait éveillé mon intérêt et j’ai ensuite vu en ligne qu’il avait de bonnes critiques. Nous avons été très bien accueillies, la serveuse était française, nous avons donc conversé dans notre langue maternelle. Le local est très chaleureux et le menu succinct, mais pas pour autant inintéressant. Nous avons partagé une entrée : Pallotte Cacio e Ova, des « boulettes de pain » au fromage frites, servies avec de la mayonnaise à la menthe. Très bon. Ensuite, chacune des spaghetti all’ amatriciana (sauce tomate, lard guanciale, pecorino), un délice. Pour finir, ma sœur a pris un « zabaione » (à base d’œuf, sucre et rhum) et moi un limoncello. Le tout pour un prix raisonnable, un personnel des plus sympathiques, de bons plats, que demander de plus ? J’y retournerai peut-être avant de rentrer.
Et nous voilà de retour à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil avant une nouvelle journée qui s’annonce bien remplie.
***
Mercredi 7 juin 2023
16h30
Hôtel Vancouver Studios, Londres
Hier, nous avons pris la direction des abords de la Tamise près du Parlement et de Big Ben. Après une courte balade dans des jardins et au bord de l’eau, nous avons embarqué pour une petite croisière sur le fleuve. Le temps était encore couvert et frais, mais nous avons tout de même pris place en haut. Étant arrivées bien en avance et en premières, enfin chez les non-VIP, nous avons pu nous asseoir tout devant. La commentatrice était… comment dire… énervante, sa voix et son intonation étaient fort désagréables, et nous n’étions pas les seules à le penser à entendre les conversations d’autres passagers. En plus, elle incitait les gens à faire des signes de la main, faire du bruit, crier en passant sous les ponts… Y avait certes un groupe scolaire, mais la plupart des passagers étaient des adultes. Enfin bref. Nous avons vogué jusqu’au Tower Bridge et sommes revenus au pied du London Eye, la grande roue.
Nous avons ensuite déambulé le long de la Tamise et avons déjeuné une bonne petite pizza au restaurant du cinéma BFI. Suite à cela, nous sommes allées faire un tour de roue dans le London Eye, profitant de belles vues sur la ville. Contrairement à la dernière fois, les capsules étaient un peu plus remplies, j’aurais presque préféré attendre un peu plus longtemps et avoir plus d’espace à l’intérieur.
***
Mercredi 7 juin 2023
21h20
Vancouver Studios Hotel, London
Suite à notre tour dans l’Œil de Londres, nous sommes allées du côté du Parlement et de l’abbaye de Westminter. Vu la foule, nous ne nous sommes pas éternisées et avons marché vers Trafalgar Square. En route, nous sommes passées non loin du 10 Downing Street, mais aussi devant les locaux de la garde royale à cheval. Ma sœur étant une cavalière aguerrie et une passionnée d’équidés, nous avons traversé pour voir les gardes et leurs chevaux de plus près, mais pas trop. Là, j’ai vu une affiche indiquant un musée sur ladite garde et nous sommes donc allées voir ça. C’était intéressant et une épaisse vitre opaque sépare une salle du musée de l’écurie, on pouvait un peu voir les chevaux.
Sur ce, nous avons continué notre balade. D’abord Trafalgar Square, puis Picadilly Circus et une partie de la rue commerçante. Après avoir fait du lèche-vitrines et quelques emplettes, nous sommes retournées à l’hôtel pour nous reposer et nous changer. Pour notre dîner, nous avons pris la direction de Bond Street, Oxford Street, Grosvenor Square afin d’aller goûter la cuisine du chef Gordon, un pilier culte de la gastronomie britannique. Nous avions réservé au Gordon Ramsay’s Bar & Grill Mayfair. Il partage une entrée avec le Lucky Cat, un restaurant Ramsay aux saveurs asiatiques, et nous nous sommes d’abord trompées de restaurant…
Ensuite, on nous a installées à notre table au bon endroit et la carte des boissons n’avait que des cocktails sans alcool et des Gin Tonics. Bizarre… Quand j’ai demandé s’ils avaient des cocktails avec alcool, la serveuse a vu qu’il manquait une page… Elle nous a ramené une nouvelle carte, ainsi que le menu des cocktails de l’été. Nous avons pris de bons cocktails bien frais. Super ! Ma sœur avait commandé en entrée une salade César, quand elle l’a reçu : il y a du poisson ! Nous ne nous souvenions pas que c’était indiqué sur le menu. Nous avons demandé à la serveuse, en effet, ce n’était pas précisé et elle avait oublié de nous le préciser à la commande, bon, pas grave, ils en ont refait une assez vite, mais c’est vrai que ça devrait être indiqué clairement sur le menu qu’elle est préparée avec des anchois.
Pour le plat principal, nous avons pris le fameux bœuf Wellington, à partager à deux. Un délice. La viande bien rouge, cuisson parfaite, le bœuf bien tendre, une bonne purée onctueuse en accompagnement. Et ils ne lésinent pas non plus sur l’écrasé de champignons entre la pâte et la viande. Et ça rassasie bien. Après cela, une note sucrée s’imposait : brownie chocolat noir (70 %) pour moi, un délice, et du sorbet coco et mangue pour C., du fait maison, une explosion de fruits. Certes, l’addition est élevée, mais c’est vraiment bon, le personnel est aux petits soins, on s’y sent bien, et on avait une vue partielle sur les cuisines. Une belle soirée.







