Carnet de voyage : Londres Juin 2023 (1/3)

Samedi 3 juin

09h55

Vancouver Studios Hotel, Londres

Hier, j’ai pris le chemin de Londres et ce fut encore une aventure. Mon avion était annoncé avec environ une heure de retard. Quand on a enfin pu embarquer, on ne bougeait d’abord pas. Au bout d’un long moment, on a enfin eu des infos : un membre du personnel était arrivé à la fin de sa journée et n’avait plus le droit de travailler, on attendait que le remplacement arrive. Ils nous ont offert un verre d’eau, quelle générosité, Easyjet ! Une fois le membre du personnel manquant arrivé, c’est le camion pour nous pousser qui n’est pas là… Punaise, c’est pas comme si on avait déjà une heure de retard connue. Quelle organisation, digne de l’aéroport de Berlin. Au final, on est partis avec environ trois heures de retard.

J’ai atterri à Gatwick, normalement, y a le train express qui t’amène en trente minutes au centre de Londres. Mais il y avait une grève, il y a une grève encore aujourd’hui d’ailleurs. Bon, apparemment, y a un bus, j’avais pas envisagé le taxi, car c’est hors de prix. Je fais la queue pour le National Express vers Victoria, quand il arrive enfin, ça n’avance pas. J’entends des gens demander à d’autres s’il faut un billet en avance, je me mêle à la conversation : on ne peut apparemment pas acheter directement à bord, des personnes essaient d’acheter en ligne, mais tout est complet jusqu’à 5h du matin. Il est 22h passé. Bon, voyons pour un taxi. Je m’approche du point taxi pour me renseigner sur les tarifs et où on attend, un personnel de l’aéroport renseigne un jeune couple et quand je m’approche je l’entends leur dire qu’il y a les bus… du coup je me mêle à la conversation et leur dis que tous les bus sont complets. Là, j’entends le couple parler français, se demandant l’un à l’autre s’ils ont bien compris qu’il n’y a plus de bus libres, du coup je leur réponds en français, leur anglais est limité donc je peux aussi les aider, et leur propose de partager un taxi. Je me demande au mec de l’aéroport combien c’est en gros, il me dit 60-80 GBP par application en réservant à l’avance, directement à l’aéroport 100-150…

Je me mets dans la file des taxis avec les Français, ils sont de Mulhouse et leur hôtel est à moins de dix minutes à pied du mien. En attendant, un homme seul nous demande si on veut partager un taxi. Avec plaisir ! À quatre, ça fera encore moins cher par tête. Lui vient de l’île de Jersey. On fait donc la queue pour le kiosque de réservation, puis on attend encore un moment avant qu’un taxi soit disponible. Prix total : 150 GBP. Le mec seul nous dit qu’il paiera par carte et qu’on peut lui donner notre part en liquide. Et comme son avion a été retardé et qu’il a loupé le dernier train qui roulait encore, il va se faire rembourser une partie du taxi et nous a dit de lui donner 50 GBP pour nous trois, le couple donne trente et moi vingt.

Vers 23h, le taxi arrive enfin. C’est parti. Un peu après minuit, on arrive à l’hôtel des Alsaciens. Ma jambe s’était un peu endormie dans la voiture, donc c’est pas plus mal d’avoir un peu de marche. Sauf que je suis partie dans le mauvais sens au début… J’arrive ensuite enfin à l’hôtel : troisième étage sans ascenseur avec des escaliers raides et ma grosse valise. L’horreur ! J’ai un petit studio avec un lit une place, assez confortable.

Bien sûr, je ne me suis pas levée tôt. Je reviens juste du petit-déjeuner. Le personnel est vraiment sympa. Aujourd’hui, je ne ferai rien de spécial : me balader un peu dans le quartier (Kensington), que je connais, car la dernière fois j’étais dans un hôtel à quelques mètres d’ici (malheureusement complet). Je vais aussi travailler un peu. Après une période un peu calme, ça commence à reprendre, alors j’ai pris mon ordinateur. Lundi, ma sœur arrive, c’est sa première fois à Londres, on fera donc les classiques.

***

Dimanche 4 juin 2023

18h30

Vancouver Studios Hotel, Londres

Hier, comme prévu, je n’ai pas fait grand-chose. J’ai travaillé, j’ai fait un tour dans le quartier, notamment pour faire quelques courses, j’ai un frigo dans la chambre, autant en profiter. Bon, aussi une kitchenette, mais je ne compte pas cuisiner. Le soir, je suis sortie dîner, j’avais repéré une pizzeria bien notée sur Google Maps pas trop loin. Pizza Pilgrims, près de la station Queensway. Ils font des pizzas napolitaines avec la pâte souple et la croûte épaisse. J’ai pris une margherita avec un supplément peppéroni. Pas mauvais. Ensuite, je suis retournée à l’hôtel et me suis installée au bar, vide. J’ai pris un cocktail maison, Porto Bello Moment : vodka, gin, lillet, sirop de lavande, super sympa. La réceptionniste de l’hôtel faisait office de barmaid et on a papoté un peu pendant qu’elle préparait ma boisson.

Après avoir savouré mon cocktail en bouquinant, je suis remontée et j’ai traîné dans ma chambre. Ce matin, je n’ai pas pris le petit-déjeuner de l’hôtel, je n’étais pas trop motivée par l’idée de devoir remonter les trois étages… Et puis, leur buffet n’est pas exceptionnel, pas mauvais cela dit. J’avais encore, entre autres, un muffin, du cheddar et une banane, parfait avant de me mettre au boulot.

Donc, après avoir avancé dans mon travail et m’être bien crémée de protection solaire, je me suis mise en route en fin de matinée. Je suis allée dans le quartier de Greenwich, descendant à la station Cutty Sark de la ligne DLR. J’ai hésité à aller déambuler dans le marché, mais la foule m’a un peu refroidie. J’ai donc traversé le parc pour mon objectif principal : l’observatoire royal. Il était fermé lors de ma dernière visite à Londres. Le musée est très intéressant, sur l’histoire de l’observatoire, la mise en place de la mesure du temps, les astronomes royaux. De là-haut, on a aussi une superbe vue sur la ville de l’autre côté du fleuve. Et bien sûr, il y a la ligne du Méridien de Greenwich.

Suite à la visite, j’ai rebroussé chemin dans le parc, j’ai voulu prendre un autre chemin et en me baladant au hasard, je suis retombée sur l’observatoire… Le temps aujourd’hui était chaud et ensoleillé. Je me suis un peu promenée dans le parc et aux alentours de la jetée de Greenwich, là où se trouve le musée-bateau Cutty Sark, puis j’ai repris le train et le métro pour rentrer à l’hôtel.

J’ai un peu travaillé, je ne pense pas ressortir ce soir, je mangerai dans ma chambre. Et demain je me lève assez tôt, car ma sœur arrive à l’hôtel vers 8h, j’ai ébauché un petit programme pour les prochains jours, on verra comment on organise tout ça.

Avatar de Inconnu

About lamarmottevoyageuse

Bienvenue chez La Marmotte, voyageuse qui vous raconte ses aventures à travers le monde (surtout l'Europe) et à Berlin. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter si vous désirez les utiliser.
Cet article a été publié dans Angleterre, Europe, Londres (2023), Royaume-Uni. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.